1.3.3.1.3 Analyse des données recueillies

Ces relevés sont ensuite traités grâce à l’aide de l’outil informatique, en utilisant les diverses possibilités offertes par le multimédia :

  1. Base de données. Nous avons réalisé la saisie de toutes nos données, en particulier les données campanaires classiques et les inscriptions et décors. Nous avons ensuite pu faire une analyse statistique beaucoup plus aisément que par des moyens manuels. La base de données (reproduite dans le corpus et ci-jointe sur le CD) a été réalisée grâce au logiciel 4D v.6.0.5 ;
  2. Travail graphique. Deux parties sont à distinguer : la restitution du profil à partir des morceaux relevés sur le terrain et le traitement des photographies et autres éléments (moulages…). Ce traitement effectué à l’aide du logiciel Adobe Photoshop nous permet d’améliorer la lecture de certains documentsVoir par exemple le cas de la signature de la cloche de Balaruc (34), qui après traitement s’est révélé lisible alors qu’elle ne l’était pas sur le terrain.. La restitution du profil a été faite à l’aide du logiciel Adobe Illustrator. Elle permet l’étude typologique des formes campanaires ;
  3. Travail sonore. Il consiste en une analyse du son brut en vue d’obtenir un sonogramme avec le logiciel AMADEUS et aussi en un nettoyage limité et préalable du son pour améliorer ses qualités. Nous avons en particulier diminué ainsi les bruits de fond dus entre autres au vent ou au passage de véhicules à proximité du clocher.

Toutes ces opérations ont été effectuées sur un ordinateur Apple PowerMac G4/350.

Ces méthodes n’ont rien de très novateur mais sont les plus efficaces pour le but recherché. Leur assemblage est par contre plus original, ces méthodes provenant de divers domaines : céramologie pour le relevé du profil au conformateur, musicologie et acoustique pour le traitement sonore…