1.4.2.2. Les travaux synthétiques de campanologie

En 1987, la première association d’amateurs de cloches fondée dans les années 1970 devient la Société Française de Campanologie. Elle regroupe au total une centaine de personnes dans toute la France et quelques personnes disséminées à travers le monde, en Europe principalement. Sous l’impulsion de ces deux associations successives, les travaux sont devenus plus nombreux et se trouvent un peu mieux regroupés. Une base de données nationale informatisée est gérée au siège de l’association. Elle reste très limitée car les personnes qui effectuent les inventaires sont principalement bénévoles. Les travaux se développent actuellement autour de plusieurs axes : inventaire et synthèse historique, comme le présent travail ; perspectives de développement et surtout de maintien des fonderies encore en activité en collaboration avec les fondeurs ; sociologie des cloches durant l’Ancien Régime ou actuellement (travaux de Thierry Buron par exemple) ; monographie portant sur des cloches exceptionnelles telle la Savoyarde au Sacré-Cœur de Montmartre à Paris… Les travaux actuels les plus intéressants 69 dans le cadre de notre travail sont cités dans la section consacrée à la constitution du corpus ci-dessus (1.3.3.1.1.1). Grâce à ces personnes et à la S.F.C., des travaux d’inventaire complets ont pu être menés comme à Paris 70 . La S.F.C. fédère également un certain nombre d’associations qui se concentrent sur la protection d’un ou plusieurs carillons mais qui la plupart du temps ont une visée très locale 71 . Les travaux de la S.F.C. ont permis la publication d’ouvrages de synthèse et de vulgarisation qui permettent une première approche de qualité des problèmes campanologiques et de leurs implications sociologiques : SUTTER, 1993 et aussi RAMA, 1993.

A la fin des années 1980, la création de l’IEAC (Institut Européen d’Art Campanaire) à l’Isle-Jourdain (Gers) dirigé par Alain Jouffray et financé par le conseil régional de Midi-Pyrénées marque une étape importante vers une professionnalisation de la campanologie. Cette institution liée au conseil régional Midi-Pyrénées se consacre à des études campanologiques sur tout ou partie de l’Europe, voire du monde, dans le cadre d’expositions 72 .

Ces deux structures sont en fait les deux seules institutions de statuts très différents qui travaillent d’un point de vue global sur les cloches.

Notes
69.

Parmi les personnes qui effectuent un travail important d’inventaire au sein de cette association, il faut citer entre autres Eric Sutter (président), Jean-Pierre Franc (inventaire des Hauts de Seine), François Janvier (conservateur des Antiquités et Objets d’Art de la Meuse, auteur de divers inventaires, dont celui de la Meuse), Jean-Bernard Lemoine (carillonneur du Mas-Rillier, de Lyon et d’Annecy, il a effectué l’inventaire campanaire de Lyon), les techniciens-conseils des Monuments Historiques Eric Brottier et Régis Singer…

70.

Faute de crédit, cet inventaire n’a toujours pas pu être publié.

71.

Cette visée est ô combien nécessaire.

72.

Voir l’exposition, durant l’hiver 2000-2001, au Musée de la Musique sur les cloches chinoises en collaboration avec la Cité de la Musique.