2.1.1.1.3 Un cas exceptionnel : le joug de Haithabu

Si les cloches sont très tôt mises en volée, elles doivent alors être suspendues à un joug. Cette pièce de bois n’est que très rarement conservée. Elle est généralement changée à chaque réfection du clocher. Nous ne possédons que très peu d’exemplaires de joug datant du Haut Moyen-Age de façon certaine. C’est pourquoi le joug découvert à Haithabu (DAS REICH DER SALIER, 1992) et fonctionnant avec la cloche complète découverte sur le même site est véritablement exceptionnel, voire unique. Il n’est pas complet mais suffisamment conservé pour comprendre son fonctionnement.

Ce fragment représente environ 60% du joug complet. Il est très différent des jougs actuels. Ces derniers correspondent en effet aux différents systèmes de sonnerie qui implique différents systèmes de suspension. Il ne correspond pas non plus au système que nous avons décrit pour la cloche de Fleury (voir 2.1.1.1.2). Ce joug du Haut Moyen Age est une simple planche et non un arbre de rotation massif. Cette planche est perforée de plusieurs trous ayant servi à passer les cordes solidarisant la cloche au joug. Bien que le joug ne soit pas complet, ces trous ne semblent pas symétriques. La planche a une forme semi-circulaire légèrement outrepassée vers le bas. La forme des anses de la cloche est découpée dans le bois. Cette planche est parfaitement adaptée à la cloche découverte sur ce site et en constitue donc bien le joug. Elle est peu épaisse (quelques centimètres) et ne semble pas disposer d’éléments d’axes permettant la rotation et donc la mise en balancement.

Cet exemplaire unique de joug ancien nous donne des informations très intéressantes sur les techniques de sonnerie. Il correspond en effet de façon certaine à l’utilisation de la cloche en volée. De plus, par sa grande taille, ce joug constitue un contrepoids qui pourrait permettre la rotation complète de la cloche. On voit donc que la technique de sonnerie de cette cloche n’est pas nécessairement la sonnerie en volée simple. La sonnerie en volée tournante qu’autorise ce joug n’est que très peu répandue actuellement 96 mais peut avoir été plus diffusée antérieurement.

Notes
96.

Lauragais, au sud-ouest de Toulouse, et Espagne principalement.