Les cloches du Haut Moyen Age encore conservées sont assez peu nombreuses et leur datation est problématique. En effet, aucune des cloches que nous avons pu inventorier ne porte une date antérieure à 1202 (cloche de Fontenailles (14)). Pour la France, les cloches que nous attribuons à cette période ancienne sont au nombre de cinq : Terrasson-la-Villedieu 107 (24), Le Tech 108 (66), Géhée (36) , Le Puy-en-Velay 109 (43) et enfin la cloche de St Benoît sur Loire 110 (45), conservée à l’abbaye (voir les fiches correspondantes dans le corpus). La datation de ces cloches repose sur des critères de forme. Elle est en effet très différente de celle des cloches postérieures. Pour les deux premières, qui sont des cloches de fer, leur classification en tant que cloche du Haut Moyen Age repose sur l’originalité de leur matériau de fabrication et la technique de mise en œuvre. La datation de la dernière repose sur des critères stratigraphiques qui nous permettent d’être plus affirmatif que pour les autres spécimens. Ce faible nombre nous empêche de pouvoir faire une véritable étude typologique et statistique.
A ces cloches, nous avons ajouté les cloches de Oldenburg 111 (Holstein, Allemagne), Haithabu 112 (Holstein, Allemagne) et Canino 113 (Campanie, Italie). Quelques moules de cloche sont aussi pris en compte, en particulier, celui fouillé à Alet (35, voir LANGOUET, 1983) et ceux étudiés par Hans Drescher à Vreden (DRESCHER, 1999). De même, nous revenons sur les éléments que les textes médiévaux nous apportent sous l’angle de l’aspect de la cloche.
BERTHELE, 1908.
AUSSEIL, 1986.
GALLAND, 2000.
Cette cloche est la seule que nous puissions dater de façon certaine du Haut Moyen Age puisqu’elle a été découverte, lors de la reconstruction des bâtiments conventuels en 1944, sous un sol qui est par ailleurs daté du Xe siècle. Compte tenu de sa forme, il est probable qu’elle remonte au plus tard du courant du VIIIe siècle. Il s’agit donc d’une pièce de toute première importance (classée au titre des Monuments Historiques le 25 Juillet 1975), qu’il conviendrait de rendre plus visible (une vitrine dans l’église de l’abbaye ?). Voir BERLAND, 1975.
DAS REICH DER SALIER, 1992.
Cette cloche a été retrouvée enfouie lors des fouilles de ce site très important (DAS REICH DER SALIER, 1992).
Cette cloche a été retrouvée lors de fouilles menées à la fin du XIXe siècle. Elle est publiée entre autres dans ROHAUT DE FLEURY, 1888.