2.2.2.1.2 Les descriptions modernes : techniques décrites et apports à la technique médiévale
Plusieurs manuels techniques de l’époque moderne traitent des cloches et de leur fabrication. Les textes ou figures de ces ouvrages sont renvoyés aux annexes I, III, V et VI. Deux périodes ont fourni des documents : le XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Deux catégories d’ouvrages peuvent être distingués :
- les ouvrages techniques destinés aux hommes de l’art. Ils sont proches par leur type du manuscrit du moine Théophile. Cependant, ils sont centrés sur le seul art campanaire ou presque. Ce sont les ouvrages de Vavrineck Kricka (tchèque du XVIe siècle : Mathesis Bohemica : PISEK, 1947), de Philippe II Cavillier (fondeur de Carrépuis au XVIIIe siècle : La Nouvelle Pyrotechnie : CAVILLIER, 1726) et le manuel Roret (XIXe siècle : LAUNAY, 1827) ;
- les ouvrages à visée plus universelle. Ils sont destinés à un plus large public et traitent de toutes les techniques métallurgiques, voire de toutes les techniques artisanales. Ce sont De la pyrotechnia de Vannochio Biringuccio (édité en 1540 à Venise) et L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert (fin XVIIIe siècle).
Les descriptions fournies par ces ouvrages sont très complètes et correctes
244
et permettent de préciser clairement l’évolution technique.
Notes
244.
Si l’on excepte le manuel Roret.