2.2.4.2.2 Formes des décors et style ornemental des médaillons romans

Les décors de cette période sont encore très peu nombreux. Les motifs restent très simples et ne représentent pas encore de personnages. Ils restent dans le domaine de la symbolique chrétienne et le fond iconographique est limité. Cette limitation dans le choix des motifs est due en grande partie à la technique de réalisation des inscriptions et décors. En effet, dans le cas de la gravure, on ne peut former des décors très élaborés. Pour les inscriptions réalisées à l’aide de rouleaux de cire, les possibilités de décoration sont encore plus limitées. Pour les cloches et les moules qui nous sont parvenus, elles se bornent à de simples croix servant de séparateurs entre les différents mots de l’inscription (voir le cas des structures de St Just et de Salaise-sur-Sanne). A l’aide de ces deux premières techniques, on ne peut réaliser de véritables scènes. La technique des caractères mobiles rend cette décoration possible. Pour les cloches portant une inscription réalisée à l’aide de caractères mobiles estampés, les décors deviennent très facilement réalisables. Ils se diffuseront surtout dans la période suivante. Cette pratique n’est néanmoins pas encore une chose courante : si la cloche de Vernet-les-Bains comporte quelques éléments décoratifs autres que l’inscription proprement dite, la cloche de la S.A.E. réalisée selon cette technique ne comporte aucune décoration à proprement parler.

La période romane est donc la période où la variabilité des techniques de réalisation des rares décors est maximale : toutes les techniques se rencontrent durant ces deux siècles. Outre les techniques décoratives héritées du Haut Moyen Age (la gravure), cette période développe un mode d’ornementation propre (les rouleaux de cire) et découvre les médaillons estampés qui seront pratiquement les seules techniques utilisées durant les périodes suivantes. C’est donc une phase d’améliorations techniques très importantes. C’est la période qui autorise le véritable développement de l’art campanaire qui interviendra ensuite.