Les groupes constitués de deux cloches produites par le même fondeur peuvent se séparer en deux sous-ensembles : d’une part, les ensembles constituant la sonnerie d’une horloge ; d’autre part, deux cloches ou plus faisant partie de l’ensemble de la sonnerie d’un clocher. Ce qui nous permet de distinguer le premier groupe est en fait la distribution des dimensions des cloches : nous rencontrons une cloche de forte dimension 512 et une ou deux cloches de petite taille comme à Valence (26), sur le toit du clocher de l’église St Jean. Ces ensembles sont généralement encore en place dans leur disposition d’origine ou tout au moins dans une disposition assez ancienne. La grosse cloche est installée en suspension au centre d’un bâti de fer forgé alors que la ou les petites sont suspendues latéralement à ce bâti. Ces cloches sont généralement encore reliées aux horloges mécaniques 513 qui existent, même si elles ne sont plus en fonctionnement. Les ensembles de ce type se trouvent dans les édifices suivants : église Notre Dame de Dijon (21, cloches datées de 1383), église St Jean de Valence (26, datées de 1493), église paroissiale de Céret (66, datées de 1488) et peut-être cathédrale de Sens (89, datées de 1376/1377). Les cloches de Céret ont été déplacées au cours de l’année 2000 à l’occasion d’une extension de l’ensemble campanaire pour constituer un début de carillon couvrant une octave. Les cloches anciennes ne se trouvent plus sur le toit mais dans le clocher lui-même. Du point de vue sonore, seuls deux ensembles sont relevés de façon complète : la sonnerie de l’horloge de Valence (26) et la sonnerie réaménagée de Céret (66). Pour l’ensemble de Dijon, l’étude n’a pu être complète car l’accès n’est pas véritablement possible dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Nous n’avons malheureusement pas pu accéder aux cloches de l’ensemble de Sens car les Bâtiments de France, responsables de cet édifice, ne pouvaient nous accompagner et ce clocher comprenant de grandes baies ouvertes sur le vide était trop dangereux à leurs yeux.
Pour les ensembles que nous avons pu étudier, les caractéristiques sonores liant les différentes cloches sont variables mais nous pouvons néanmoins dire de façon certaine que les fondeurs ont souhaité réaliser des cloches en harmonie, tant selon leurs normes que selon celles qui sont encore les nôtres.
Ainsi, dans le cas du clocher de Valence 514 , l’écart entre les principales des deux cloches 515 est de quatre demi-tons, soit une quarte. Cet écart correspond en fait à celui que l’on considère comme l’écart normal entre la note principale et le premier partiel. La quarte de la grosse cloche de l’ensemble de Valence (fa#5) est donc égale à la principale de la petite cloche. En fait, pour définir la petite cloche, il conviendrait de dire les petites car il y a deux cloches absolument identiques en taille qui entourent la grosse cloche. La présence de deux pièces identiques qui sont la production d’un seul fondeur au cours de la même année peut s’expliquer par des problèmes de transmission et de portée des sons. En effet, la grosse cloche de l’ensemble (diamètre : 1,50m) a une portée nettement plus importante 516 que les deux petites cloches (diamètre : 0,62m). La présence de deux cloches qui représentent donc au total une masse deux fois plus importante qu’une seule cloche permet d’augmenter la masse de bronze mise en mouvement et donc la portée sonore.
Plus d’un mètre en général.
Ces anciennes horloges, dont certaines sont de l’époque moderne, ne sont que très peu protégées par les Monuments Historiques et peuvent se trouver dépecées dans certains clochers ou sur les reins des voûtes. Il serait intéressant que l’on parvienne à sensibiliser les communes à ce patrimoine qu’il convient de protéger avant qu’il ne disparaisse totalement. Voir 3.4.3.
Dans la mesure où l’église St Jean de Valence est la seule de cette ville conservant des cloches anciennes, nous disons par facilité Valence pour définir l’édifice.
Du point de vue des notes et non des simples fréquences. Pour la cloche 2 : ré5 et pour la cloche 4 : fa#5.
Nous savons en effet que poids et taille sont directement liés. De plus, le poids détermine le niveau sonore en terme de décibels, et donc la portée sonore.