Le style gothique est le plus représenté car il est employé dans la très grande majorité des cloches décorées que nous avons pu rencontrer. Les médaillons sont de plus grandes dimensions que ceux que nous avons décrits précédemment : en moyenne environ 5cm de hauteur sur 3 de largeur. Ces dimensions semblent relativement fixes quel que soit le fondeur. Cela pourrait indiquer que ces dimensions répondent à une norme qu’il n’est pas possible de plus éclairer. Ces motifs gothiques sont en fait désignés sous ce terme du fait de la présence d’architecture de ce style. Généralement, ces architectures délimitent la scène : ces scènes se développent sous un dais gothique plus ou moins ouvragé. A l’intérieur de ce style majeur de décoration, la représentation des personnages est très variable. Il s’échelonne d’un rendu très rudimentaire à un rendu très fidèle des différents plis des tissus et des visages… Cette différence de rendu des personnages est aussi tributaire de la qualité de fonderie de la pièce. Dans certains cas (cloche des Piards (39) en particulier), la fonte est de très mauvaise qualité et a laissé subsister des bulles dans la masse du métal. Cela a formé une surface médiocre qui a nui au rendu des décors. Ils sont même assez peu lisibles 646 .
Selon les cas, le dais peut être massif et indistinct ou constitué d’une multitude de petites colonnettes et d’une dentelle des parties supérieures. Le fond des scènes à l’intérieur du dais peut être de trois formes : soit un fond uni sans aucune ornementation ; soit un fond quadrillé de petits carreaux orientés à 45° ; soit enfin un fond orné de fleurs. Ce dernier type de fond est utilisé pour les représentations de la Vierge. Il peut être associé au fond de carreaux.
Ce type de décoration perdure bien au-delà de l’abandon des caractères gothiques dans les inscriptions. Nous avons pu trouver des cloches du milieu du XVIIe siècle 647 qui présentent des médaillons de style gothique tout à fait « classique ». Il apparaît donc que les fondeurs ont été extrêmement conservateurs du point de vue de la décoration. En effet, si les thèmes ne se sont que très peu modifiés jusqu’à nos jours, le style décoratif s’est maintenu très longtemps. De même, mais sur une moindre durée, les inscriptions ont été rédigées à l’aide de caractères gothiques durant tout le XVIe siècle et même dans certains cas jusqu’au début du XVIIe siècle. La forme que revêtaient les médaillons devait donc être relativement secondaire aux yeux des commanditaires qui ont encore accepté une décoration gothique en plein classicisme français. De cela, il découle qu’un style décoratif original est clairement la signature d’un fondeur ou d’un groupe 648 de fondeurs.
Concernant cette cloche, il faut également signaler que l’inscription est très mal arrangée et les lettres oscillent autour de la ligne normale.
Par exemple, St Jean Pla de Corts, église du cimetière (66) : cette cloche dont l’inscription est en capitales romaines est datée de 1657.
Il s’agit le plus souvent d’une famille.