3.3.2.3 Les programmes iconographiques spécifiques : le cas de Lherm, Auterive et St Papoul

Mis à part les scènes classiques, il existe d’autres décors qui sont les témoins des particularismes stylistiques et d’inspiration comme les signatures de certains fondeurs. Ces exemples sont la marque nette que les fondeurs avaient une latitude assez importante dans le choix des décors bien qu’ils soient toujours des décors religieux. Par exemple, les décors les plus originaux sont des scènes de la Vie du Christ ou un cycle marial. Toutes les cloches ornées de cette décoration sont situées non loin les unes des autres et sont sans doute les produits d’un seul et même fondeur. Ces cloches se trouvent à Lherm (31), Auterive (31) et St Papoul (11). Les scènes décrites précédemment dans leur forme générale (voir 2.2.4.2.3) sont très variées et décrivent un cycle à la différence des autres types de décor où on se contente plutôt de juxtaposer des représentations que l’on peut qualifier d’icônes. Ainsi, la cloche de St Papoul représente un cycle marial. Entre autres, nous pouvons identifier l’Annonciation 649 , la Fuite en Egypte et la Dormition de la Vierge. Sur la cloche du Lherm, c’est la vie et plutôt l’enfance du Christ qui est mise en avant : la fuite en Egypte est toujours représentée aux côtés de la Nativité, de la visite des bergers, de l’Epiphanie et du Baptême du Christ. Ce style de décoration originale est sans doute le fruit du travail d’un seul fondeur qui n’aura pas de continuateurs.

Notes
649.

Scène très rare.