Ces décors sont particulièrement présents dans deux zones de forte concentration 650 qui correspondent également à des zones où se trouvent les plus fortes concentrations de cloches anciennes. D’une part, il y a une concentration importante de médaillons mariaux dans le nord du Massif Central, dans les départements du Puy de Dôme, de la Corrèze et dans le nord du Cantal 651 . D’autre part, la région centrée sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude inclut également l’Hérault. Ces représentations mariales sont toujours rencontrées avec des représentations christologiques. Ce groupe est extrêmement fréquent. Le développement de ce culte se produit dans les pratiques religieuses à partir du XIIe siècle. Cependant, il ne se remarque sur les cloches qu’au XVe siècle lorsque les médaillons ornementaux deviennent courants. Ils montrent la très forte implantation de ce culte. Une autre zone présente des décorations mariales fréquentes. En Alsace, nous ne rencontrons pratiquement que deux motifs : les représentations christologiques qui sont les plus fréquentes sur les cloches ornées et les représentations mariales. Il n’y a néanmoins pas sur les cloches alsaciennes un nombre très important de représentations mariales. D’une façon générale, sur tout le territoire de notre étude, pour les cloches ornées, le motif marial accompagné du motif christologique est une figure presque obligée. Au vu de cette répartition, le culte marial est inégalement répandu sur l’ensemble du territoire mais se rencontre néanmoins plus ou moins sur toute la France.
Voire très forte : dans certaines parties, toutes les cloches présentent un médaillon ou plus représentant la Vierge à l’Enfant.
Seule cette partie du département semble conserver des cloches anciennes au regard de l’inventaire des Monuments Historiques.