C. HISTORIOGRAPHIE MODERNE

Les premiers ouvrages imprimés consacrés à l’historiographie dominicaine seront encore dans l’esprit des siècles précédents, tels le De viris illustribus Ordinis Prædicatorum, de Leandro Alberti77 ou le Chronicon de Antonius Senensis Lusitanus78.

Mais dès le XVIIe siècle vont apparaître les premiers ouvrages d’érudition consacrés à l’Ordre des prêcheurs. En 1600, le chapitre général de Naples demande que dans les différentes provinces de l’Ordre, des frères soient députés ad componendam historiam bene digestam 79. Thomas Malvenda fut chargé du travail, mais déçu du résultat abandonna le projet en 1608. Le premier et unique volume des Annales Sacri Ordinis Prædicatorum seront pourtant publiées en 1627 à Naples80. En 1606, Malvenda avait été rejoint par un dominicain polonais, Abraham Bzovius qui utilisa le matériel de Malvenda pour sa continuation des Annales de Baronius. Il s’était mis à la compilation de ses propres Annales, que la mort empêcha de mener à terme. Son manuscrit fut envoyé à Paris au P. Réchac, et demeura dans les mains des dominicains de Saint-Honoré jusqu’à la Révolution française où il se perdit. En 1675, le P. Fontana édite ses Monumenta dominicana 81. Dans cette même mouvance, deux dominicains français compilèrent une vie de Jourdain, Jean de Réchac (1604-1660) dans Les Vies et actions mémorables des Saints canonizez de l’Ordre des Frères Prêcheurs 82, et Thomas Souèges (1633-1698) dans l’Année Dominicaine 83.

Entretemps, les autorités de l’Ordre confièrent à des frères des mandats plus précis. C’est ainsi que l’étude de l’histoire littéraire de l’Ordre fut confiée à deux religieux du couvent parisien de Saint-Honoré, J. Quétif et J. Echard, qui vinrent à bout des deux volumes des Scriptores Ordinis Prædicatorum 84 . Par ailleursparut le Bullarium Ordinis Prædicatorum 85, dont le premier volume, qui date de 1729 contient différents documents pontificaux reliés au généralat de Jourdain. Les Scriptores et le Bullarium demeurent aujourd’hui encore des ouvrages de référence. Enfin, en 1755 parut le travail réalisé par les annalistes autour de Thomas Mamachi sous le titre de Annalium Ordinis Prædicatorum volumen primum 86 .

Il faut encore mentionner les travaux du PTouron, qui consacre quelques pages à Jourdain dans sa biographie de saint Dominique et de ses premiers disciples87.

Les dominicains français du XIXe siècle se sont intéressés à leur histoire, parfois dans des intentions plus idéologiques que véritablement historiques, de par les difficultés internes liées au rétablissement de l’Ordre en France. Parmi les études plus générales, il faut relever les trois volumes du Cartulaire ou Histoire diplomatique de saint Dominique 88, des PPBalme et Lelaidier et le volume du P. Chapotin sur l’Histoire de l’Ordre en France89. Plus particulièrement liés à Jourdain de Saxe, il faut encore mentionner les Etudes sur les temps primitifs de l’Ordre de saint Dominique 90 du PDanzas, et la biographie de Jourdain de Saxe faite par le P. Pie Mothon91, qui reprit et compléta la notice écrite pour la nouvelle édition de l’Année Dominicaine92.

Au début du XXe siècle, les études sur Jourdain de Saxe furent nombreuses. Les plus significatives sont celles de Berthold Altaner93 et Heribert Christian Scheeben94. Il existe en français une biographie de Jourdain écrite par Marguerite sous le titre un peu curieux de "Un animateur de la jeunesse au XIIIe siècle"95. Malgré toutes ses limites, c’est le dernier ouvrage en français consacré à Jourdain de Saxe.

Depuis ces études, la recherche historique a fait de nouveaux progrès, les éditions critiques des sources du XIIIe siècle se sont multipliées. Il serait temps de reprendre de manière plus approfondie l’étude de la vie et des œuvres de Jourdain de Saxe.

Notes
77.

De viris illustribus ordinis Prædicatorum libri sex in unum congesti autore Leandro Alberto Bononiensi viro clarissimo, Bononiæ, 1517.

78.

Chronicon Fratrum Ordinis Prædicatorum, in quo tum res notabiles tum personæ doctrina, religione et sanctitate conspicuæ, ab exordio ordinis ad hæc usque nostra tempora, complectuntur, authore R.P. Magistro Fratre Antonio Senensi, Lusitano, eiusdem Dominicanæ familiæ alumno, Parisiis, 1585.

79.

Acta capitulorum generalium, éd. B.-M. Reichert, MOPH X, Rome, 1900, p. 389.

80.

Annalium sacri ordinis prædicatorum centuria prima, auctore Thoma Malvenda, Neapoli, 1627, p. 397-584.

81.

Vincent Marie FONTANA, Monumenta dominicana, breviter insynopsim collecta, de fidis obsequiis ab ordine prædicatorum sanctæ Dei ecclesiæ usque modo præstitis, Rome, 1675, pp. 17-40.

82.

Les vies et actions mémorables des saints canonizez de l’Ordre des Frères Prêcheurs et de plusieurs Bien-Heureux, & illustres personnages du même Ordre, par le Père Iean de Réchac, dit de Sainte-Marie, II, Paris, 1647, pp. 29-74.

83.

Année Dominicaine, ou les vies des saints, des bienheureux, des martyrs, et des autres personnes illustres ou recommandables par leur piété, de l’un & l’autre sexe, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, pour tous les jours de l’année, avec un martyrologe, Février, recueillies par le R.P. Jean-Baptiste Feuillet, Amiens, 1679.

84.

Jacques QUETIF, Jacques ECHARD, Scriptores Ordinis Prædicatorum, 2 vol., Paris, 1719-1721.

85.

Thomas RIPPOL, A. BREMOND, Bullarium ordinis Prædicatorum, 8 vol. Rome, 1729-1740.

86.

Annalium ordinis prædicatorum volumen unicum, auctoribus Thoma Maria Mamachio, Francisco Maria Pollidorio, Vincentio Maria Badetto et Hermanno Dominico Christianopulo, Rome, 1756, pp. 620-625. La suite du travail demeura inédite jusqu’en 1893. Le P. Joseph-Pie Mothon, alors vice-archiviste de l’Ordre, puis le P. Louis Rousseau, entreprirent de la publier dans les ASOP. Cette suite du travail est décrite dans PAPILLON, Le premier collège, pp. 19-28.

87.

Antoine TOURON, La vie de saint Dominique de Guzman, fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs, avec l’histoire abrégée de ses premiers disciples, Paris, 1739, p. 695-718.

88.

François BALME, Paul LELAIDIER, (3ème volume de François BALME et A.I. COLLOMB), Cartulaire ou histoire diplomatique de saint Dominique, Paris, 1893-1901.

89.

Marie-Dominique CHAPOTIN, Histoire des dominicains de la province de France. Le siècle des fondations, Rouen, 1898.

90.

Antonin DANZAS, Etudes sur les temps primitifs de l’Ordre de saint Dominique, le bienheureux Jourdain de Saxe, 5 vol., Paris. 1873-1875.

91.

Joseph-Pie MOTHON, Vie du bienheureux Jourdain de Saxe, Paris, 1885.

92.

Année Dominicaine, ou vie des saints, des bienheureux, des martyrs et des autres personnes illustres et recommandables par leur piété, de l’un et l’autre sexe, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, distribuée suivant les jours de l’année, nouvelle édition revue et annotée par des Religieux du même Ordre, Février, Lyon, 1884, pp. 487-567.

93.

Berthold ALTANER, Die Briefe Jordans vons Sachsen, des zweiten Dominikanergenerals (1222-1237), Text und Untersuchung, QF 20, Leipzig, 1925.

94.

Heribert Christian SCHEEBEN, Jordan der Sachse, Vechta, 1937 ; Beiträge zur Geschichte Jordans von Sachsen, QF 35, Vechta-Leipzig, 1938.

95.

Marguerite ARON, Un animateur de la jeunesse au XIII e siècle, vie, voyages du Bx Jourdain de Saxe, Maître-es-Arts à Paris et général des frères prêcheurs de 1222 à 1237, Paris, 1930.