Selon la Chronica posterior, Jourdain de Saxe fut "bien connu et aimé du seigneur pape Grégoire, des membres de la curie, et en faveur des grands, des religieux, du clergé, du peuple et des étudiants411." Il est vrai que Jourdain a prêché devant le pape, qu’il a prêché à des synodes. Les relations ont souvent été bonnes. Ainsi l’évêque de Paris assiste au sermon de Jourdain et mange au réfectoire des frères412. Mais il est vrai aussi que les sermons reportés rapportent des paroles de Jourdain de Saxe très dures envers le clergé. Les verba ædificatoria ne sont guère plus tendres : "Je préférerai un frère sur un brancard pour être enterré qu’un frère exalté sur la chaire d’un évêque413." Ce qui correspond à la décision prise par les chapitres généraux, qui interdirent aux frères de devenir évêques sans une permission spéciale414. Cela d’autant plus que les frères mendiants faisaient généralement de mauvais évêques415 :
‘Un jour, qu’il s’était rendu à une réunion d’évêques, on lui demanda comment il se faisait que des prélats, choisis dans des Ordres si célèbres, se conduisissent si peu convenablement dans leurs charges : "Ne vous en prenez qu’à vous, dit-il : tant qu’ils ont été dans notre Ordre, nous les avons bien corrigés ; le relâchement, que vous leur reprochez, ne les a gagnés que du jour où ils ont pris rang parmi vous. Du reste, je suis frère prêcheur depuis bien des années et je ne me souviens pas que le pape, ou un prélat, ou un chapitre de cathédrale ait demandé soit à moi, soit à un autre supérieur, soit à un chapitre général ou provincial, un bon évêque. Chacun fait le choix qui lui convient, en se laissant diriger par l’amour des parents ou par quelque motif peu élevé. Ne vous en prenez pas à nous416."’Chronica posterior, 21, p. 328-329 : "Fuit autem magister iste multum notus et dilectus a domino papa Gregorio predicto et ab aliis curialibus, et gratiosus apud magnates et religiosos et clerum et populum et uniuersitates scolarium ubique."
JOURDAIN DE SAXE, Epistulæ, éd. Angelus Walz, MOPH XXIII, Rome, 1951, p. 38 : "Dominus episcopus etiam Parisiensis tanto ad fratres movetur affectu, quod ipse particuliter ad sermonem nostrum accessit et cum fratribus in refectorio comedit."
Vitæ Fratrum III, 42, 14b, p. 143 : "Fiebat mencio semel coram eodem magistro de quodam fratre magno et bono, quod deberet fieri episcopus. At ille : "Magis vellem videre eum portari in feretro ad tumulum, quam in cathedra exaltari ad episcopatum."
Fratris Sebastiani de Olmeda Chronica Ordinis Prædicatorum, ASOP XXI (1933-4), p. 306 : "Cumque, hinc inde, ad curam ecclesiarum fratres quasi certatim assumi inciperent, statuit Jordanis in Capitulo generali in hunc modum : "Ego frater Jordanis, magister Ordinis Prædicatorum, districte præcipio in virtute sanctæ obedientiæ ut nullus frater Ordinis nostri, de cetero, consensum prebeat electioni vel postulationi de se factæ ad dignitatem episcopalem, nisi de licentia speciali Domini Papæ, vel generalis Capituli, vel nostri ; quod si contrarium quis fecerit, ipso facto sit excommunicatus."
A propos des évêques issus des mendiants, voir Dal pulpito alla cattedra. I vescovi degli ordini mendicanti nel ‘200 e nel primo ‘300, Atti del XXVII Convegno internazionale, Assisi, 14-16 ottobre 1999, Spoleto, 2000.
Vitæ Fratrum, III, 42, 10, pp. 141-142 : "Cum venisset aliquando ad quorumdam magnorum episcoporum conventum, et quererent, quomodo episcopi, qui de tantis ordinibus assumebantur, se in episcopatibus minus bene habebant : "Hoc, inquit, vobis imputate ; quamdiu enim de nostro fuerunt ordine, nos bene correximus eos ; sed hec dissolucio, quam eis imponitis, in ordine vestro accidit eis. Preterea ego multis annis fui in ordine isto nec recordor, quod a me vel alio prelato nostro vel capitulo generali vel provinciali dominus papa, vel aliquis legatus vel aliquod capitulum cathedrale pecierit, dari unum bonum episcopum, sed ipsi vel amore parentum, vel alia minus spirituali causa eligunt sibi ad placitum ; unde non est, quod imputetis."