CHAPITRE I :
Construction des connaissances sémantiques chez les enfants

CADRE THEORIQUE

I. VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DU DÉVELOPPEMENT DES CONCEPTS

Les conceptions classiques considèrent le développement conceptuel de l’enfant comme un processus général, semblable pour tous les domaines de connaissance. Ce développement se réaliserait par un franchissement successif de stades et permettrait à l’enfant de différencier et d’organiser petit à petit les éléments du monde qui l’entoure. Après avoir illustré cette conception par la présentation rapide des travaux de Piaget et Inhelder (1991, publication originale 1959), nous verrons comment les théories modernes ont suggéré l’idée d’un développement conceptuel différent selon des domaines de connaissances particuliers. Nous présenterons une série de travaux conduits sur les capacités de catégorisation des jeunes enfants qui laissent transparaître un développement spécifique aux domaines de connaissances. Ensuite, nous porterons tour à tour notre attention sur la contribution apportée par les indices visuels, les principes de construction théoriques et les indices verbaux dans l’élaboration et l’organisation de ces connaissances sémantiques en mémoire. Ce cadre théorique nous permettra de dresser la problématique dans laquelle s’inscrivent nos trois expériences réalisées auprès d’enfants.