I.1. Méthode

I.1.1. Sujets

L’Expérience 1 a été proposée à 84 enfants (43 filles et 41 garçons) répartis dans 8 classes d’âge entre 3 ans et 10 ans (18 enfants de 3 ans, 20 enfants de 4 ans, 16 enfants de 5 ans, 16 enfants de 6 ans, 7 enfants de 7 ans, 4 enfants de 8 ans et 3 enfants de 9 ans). Le choix de tester ces groupes d’âge n’est pas arbitraire : des passations ont été effectuées avec des enfants plus jeunes (5 enfants de 2.5 ans à 3 ans) et ont montré leur incapacité à comprendre les consignes. Des passations sur des enfants plus âgés (10 enfants de 10 ans à 12 ans) ont montré qu’au-delà de 10 ans, les sujets obtiennent des résultats “plafond” avoisinant les 100 % de réussite. Des passations auprès de 10 adultes (Moyenne d’âge : 23.2 ans) ont également été réalisées afin de vérifier la stabilité de cette réussite.

Les tests avec les enfants se sont déroulés dans différentes haltes-garderies, écoles maternelles, écoles primaires et centres aérés de la région Rhône-Alpes10. Toutes ces passations se sont réalisées avec l’accord préalable des parents, des directeurs des établissements et de l’inspection académique. Les passations auprès des sujets ont été réalisées à l’Université Lyon 2, auprès d’étudiants de psychologie.

Notes
10.

École communale de Grézieu la Varenne, centre scolaire Jean Moulin de Caluire, centre aéré “Le petit taillis” de Bron.