I.1.2. Stimuli

Prétest pour la sélection des images — Un prétest a été réalisé afin de sélectionner parmi un ensemble de 160 dessins principalement réalisés par nos soins et complétés par quelques stimuli proposés par Snodgrass et Vanderwart (1980), des dessins d’animaux et d’objets fabriqués familiers et non familiers pour les classes d’âge étudiées. Les dessins étaient tous tracés au trait, en noir et blanc et inscrits dans un cadre de carré de 6.5 cm de côté, le bord de chaque dessin étant situé à 2 ou 3 mm du cadre.

La tâche du prétest consistait en une épreuve de dénomination de ces 160 dessins présentés un à un par l’expérimentateur. 25 enfants de 2 ans et demi à 4 ans (5 enfants de 2,5 à 2,11 ans, 7 de 3 à 3,5 ans, 10 de 3,6 à 3,11 ans et 3 de 4 à 4,5 ans) ont réalisé l’épreuve individuellement. Au cours de ce prétest, l’expérimentateur a relevé strictement les dénominations faites par les enfants. Lors de l’analyse de ces réponses, une note pour chacune des dénominations a été attribuée : 0 pour une dénomination erronée ou une non-réponse, 1 point pour une dénomination de la catégorie globale ou pour une fonction associée correctement (exemple : pour le dessin de la paire de ciseaux : l’enfant répond “pour couper”) et 2 points pour une dénomination correcte11.

Les dessins dénommés de façon correcte et identique à 80 % par l’ensemble des enfants ont été considérés comme familiers. Les dessins non familiers retenus n’avaient quant à eux jamais été dénommés de façon adéquate et jamais plus de deux enfants n’avaient donné le même terme pour les dénommer. Nous avons ensuite veillé à choisir uniquement des dessins considérés comme familiers et non familiers pour les enfants les plus jeunes comme pour les enfants les plus âgés. Le Tableau 1 présente les pourcentages de dénomination correcte des 32 dessins retenus pour cette Expérience 1 (16 animaux dont 8 familiers et 8 non familiers et 16 artefacts dont 8 familiers et 8 non familiers).12

Tableau 1 — Pourcentage de dénomination correcte (% RC) des dessins d’animaux (AN) et d’artefacts (ART) familiers (fm) et non familiers (nf) sélectionnés pour l’Expérience 1.
AN fm % RC AN nf % RC ARTfm % RC ARTnf % RC
éléphant 94 petit rhino 4 chaise 100 ancre 6
chien 98 fourmilier 2 ciseaux 98 radar 2
lapin 94 animal sauteur 6 chapeau 96 sextant 2
chat 98 caméléon 4 voiture 100 harmonica 4
singe 80 phoque 3 lit 90 masque oxy. 7
vache 82 tarti. 2 téléphone 96 sablier 2
cochon 88 animal debout 8 parapluie 90 distributeur 2
cheval 84 animal N & B 6 lampe 90 taille crayon 4
MOYENNE 89.75 % 4.37 % 95% 3.63%

Dans cette Expérience 1, les sujets voyaient 16 paires de dessins. Les deux membres du couple animal/artefact pouvaient être tous deux familiers, tous deux non familiers, ou bien seul l’animal ou seul l’artefact était familier. Ces 16 paires de dessins étaient associées à 16 questions. Dans la moitié des cas, l’expérimentateur posait une question portant sur un attribut concernant des propriétés valables pour la catégorie des animaux (exemple : “‘Lequel des deux tremble quand il fait froid ?’”) et dans l’autre moitié, la question portait sur un attribut valable pour la catégorie des artefacts (exemple : “‘Lequel des deux a été fabriqué par des gens ?’”)13.

L’ordre de présentation des items était contrôlé grâce à un système de contre-balancement de listes entre les sujets. Pour cela, 8 listes ont été créées, chacune correspondant à un ordre différent de présentation. Ces huit listes permettaient d’associer un même couple à des propriétés différentes à travers les listes. Concernant d’autres précautions expérimentales, nous avons fait en sorte que les bonnes réponses soient réparties de façon égale entre le dessin de gauche et celui de droite ; nous avons contrôlé l’emplacement des items familiers et non familiers et enfin nous avons veillé à ce que la position des dessins d’animaux et d’artefacts soit alternativement à droite et à gauche.

Notes
11.

Les analyses complètes du prétest de dénomination de 160 dessins sont consultables en Annexes, page 3.

12.

L’ensemble des dessins familiers et non familiers utilisés dans cette expérience est consultable en Annexes, page 9.

13.

La liste des propriétés utilisées dans cette Expérience 1 est consultable en Annexes, page 2.