L’Expérience 2 a été proposée à un groupe de 93 enfants (48 filles et 45 garçons) de 3 ans et demi à 11 ans et à 12 adultes, différents de ceux ayant réalisé la première expérience. Les enfants sont répartis dans 8 classes d’âges : 10 enfants de 3 ans et demi, 8 de 4 ans, 18 de 5 ans, 16 de 6 ans, 16 de 7 ans, 11 de 8 ans, 9 de 9 ans et 5 entre 10 et 11 ans. Les passations se sont déroulées dans diverses haltes-garderies, écoles maternelles, écoles primaires et centres aérés de la région Rhône-Alpes.16 Toutes se sont réalisées avec l’accord préalable des parents, des directeurs des établissements et de l’inspection académique pour les passations scolaires.
Comme dans l’Expérience 1, des passations ont été réalisées avec des enfants plus jeunes (5 sujets de 3 ans à 3 ans et demi) et des sujets adultes (12 sujets). Suite à ces passations complémentaires, il a été établi que les enfants de moins de 3 ans et demi ne comprenaient pas la tâche qui leur était demandée et que les adultes produisaient le même type de réponse que les enfants de 10/11 ans. L’analyse des résultats porte donc sur les performances des enfants de 3 ans et demi à 10/11 ans.
École communale de Grézieu la Varenne, centre scolaire Jean Moulin de Caluire, centre aéré “le petit taillis” de Bron, centre aéré Garibaldi (Lyon 8 ème), groupe scolaire de Villefranche-sur-Saône.