II.1.2. Stimuli

Prétest pour la sélection des propriétés — Pour cette expérience, des propriétés bizarres ont été utilisées. Elles correspondaient à des informations relatives à des événements compatibles avec la catégorie ontologique, mais rarement -voire jamais- rencontrés. Les 25 enfants qui ont réalisé le prétest ayant servi à la sélection des dessins dans ces expériences ont également testé la compréhension de nos prédicats. Ce prétest individuel consistait à présenter oralement une à une ces propriétés, les enfants devant juger si ces phrases étaient normales ou bizarres. Dans le cas de phrases bizarres, nous posions des questions pour nous assurer que chacun des termes utilisés était connu. À l’issue de ces prétests, nous avons établi une liste de 24 propriétés (6 adéquates pour les animaux, 6 adéquates pour les artefacts, 6 bizarres pour les animaux et 6 bizarres pour les artefacts)17.

Prétest pour la sélection des dessins — Pour cette expérience, nous avons sélectionné 24 dessins (12 familiers et 12 non familiers) répartis dans les catégories animal et artefact. Cette sélection a été effectuée à partir du prétest de dénomination présenté dans l’Expérience 118. Certains de ces dessins sont différents de ceux que nous avions choisis pour constituer le matériel expérimental de la première expérience, ceci afin de les adapter aux différentes propriétés proposées. Le Tableau 2 présente les pourcentages de dénomination correcte pour les dessins choisis pour cette Expérience 2.

Tableau 2 — Pourcentage de dénomination correcte (% RC) des dessins d’animaux (AN) et d’artefacts (ART) familiers (fm) et non familiers (nf) sélectionnés pour l’Expérience 2. Les dessins différents de ceux utilisés dans l’Expérience 1 sont indiqués en italique.
AN fm % RC AN nf % RC ARTfm % RC ARTnf % RC
vache 82 blaireau 6 chaise 100 masque oxy 7
singe 80 petit rhino 4 ciseaux 98 taille 2
éléphant 94 fourmilier 2 lampe 90 radar 2
chien 98 anim.sauteur. 6 casserole 95 sextant 2
lapin 94 caméléon 4 voiture 100 harmonica 4
chat 98 singe debout 6 montre 80 sablier 2

Les propriétés bizarres, adéquates et impossibles ont été combinées à ces dessins familiers et non familiers. Ainsi, 12 combinaisons ont été obtenues.

Notes
17.

Ces propriétés sont consultables en page 16 des Annexes.

18.

Les dessins familiers et non familiers utilisés dans cette expérience sont consultables en page 15 des Annexes.