III.1.2. Stimuli

Cette expérience, basée sur un paradigme d’induction, nécessitait la présentation de planches constituées chacune de trois dessins d’animaux appartenant à deux catégories distinctes (ici, des insectes et des oiseaux) . Pour constituer ce matériel expérimental, nous avons réalisé deux prétests : le premier visant à sélectionner des dessins appropriés pour cette expérience et le deuxième permettant de sélectionner des propriétés biologiques et psychologiques adaptées au niveau de compréhension des enfants.

Prétest pour la sélection des dessins — Nous avons tout d’abord pris soin de réaliser un premier prétest pour opérer une sélection de dessins d’insectes et d’oiseaux, et de nous assurer de la reconnaissance catégorielle par les enfants de ces différents dessins. En effet, une des conditions nécessaires à la réussite de cette expérience repose sur le fait que les enfants associent la bonne appartenance catégorielle à ces dessins.

Ce prétest consistait en une épreuve de dénomination de 42 dessins, présentés successivement aux enfants. Afin de pouvoir réaliser ce prétest auprès des enfants les plus jeunes, nous avons ajouté un indice verbal à cette tâche de reconnaissance, en indiquant soit le nom de la catégorie des oiseaux (on demandait alors à l’enfant “‘est-ce que c’est un oiseau’”) soit celui des insectes ‘(’ ‘“’ ‘est-ce que c’est un insecte ?’”). Pour ces jeunes enfants, nous avons parfois été dans l’obligation de remplacer le terme “insecte” par un terme plus familier mais toujours distinct du terme “oiseau” (par exemple, le terme général “qui-pique” représente pour ces jeunes enfants le monde des insectes). Pour les plus grands, le prétest des dessins a été effectué sans proposer de dénomination, c’est-à-dire sans l’ajout d’indices verbaux (dans ce cas, l’expérimentateur montrait le dessin à l’enfant qui devait le dénommer).

Ce prétest a été conduit auprès de 108 enfants de 3 à 7 ans répartis dans 8 classes d’âge de 6 mois (12 enfants de 3 ans à 3 ans et demi, 12 entre 3 ans et demi et 4 ans...). Pour la passation de ce prétest, nous avons bénéficié de l’aide d’un groupe d’étudiants de DEUG de psychologie dont le TD portait sur la question de la catégorisation du monde animal chez les enfants.

À l’issue de ce prétest, 36 dessins (18 dessins représentant des oiseaux et 18 représentant des insectes et reconnus comme tels par les enfants) ont été sélectionnés. Ces dessins nous ont permis de constituer 12 planches expérimentales comportant chacune 3 de ces dessins. Ces dernières sont consultables en page 17 des Annexes.

Prétest pour la sélection des propriétés — Ce prétest permettant de sélectionner les propriétés biologiques ou psychologiques consistait en une épreuve individuelle de choix forcé proposée aux mêmes enfants que ceux ayant réalisé le prétest précédant.

Pour ce prétest, un dessin était présenté à l’enfant et une propriété biologique ou psychologique composée de deux propositions lui était associée. L’enfant avait pour consigne de choisir la proposition s’associant le mieux, selon lui, à ce dessin. Par exemple nous présentions à l’enfant un dessin en l’associant à une question concernant une propriété de nature biologique (exemple : “celui-là pond des oeufs bleus ou pond des oeufs verts ?”) et l’enfant devait alors choisir d’associer l’une ou l’autre de ces deux possibilités à ce dessin.

Ici, seul un résultat équitablement réparti entre les deux propositions de la propriété nous permettait de considérer cette propriété comme valable pour l’expérience. En effet, si les enfants, en raison d’une croyance ou d’une connaissance spécifique quelconque, avaient produit un choix systématique de l’une ou l’autre des propositions, ni l’appartenance catégorielle ni la ressemblance n’auraient pu influencer leur choix lors de l’expérience.

Afin de retenir 12 propriétés pertinentes pour toutes les classes d’âge, nous avons soumis 18 propriétés au jugement des enfants. À l’issue de ce prétest, 6 propriétés biologiques et 6 propriétés psychologiques correspondant à un choix statistiquement équivalent entre leurs deux propositions ont été retenues. Ces douze propriétés sont présentées dans le Tableau 322.

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Tableau 3 — Propriétés biologiques et psychologiques retenues pour l’Expérience 3.

Notes
22.

L’ensemble des résultats obtenus pour le prétest des propriétés est consultable en page 18 et 19 des Annexes.