IV. CONCLUSION

Suite à ces travaux sur la construction des connaissances sémantiques chez les enfants, nous nous sommes interrogés sur le devenir de ces connaissances chez les sujets adultes. Plus particulièrement, nous nous sommes demandés dans quelle mesure les observations effectuées auprès des enfants à propos de la spécificité de domaine, de l’organisation hiérarchique de ces connaissances ou encore du statut différent des propriétés, pouvaient trouver une correspondance chez les sujets adultes. Ainsi, le deuxième chapitre de cette thèse portera sur la question de l’organisation des connaissances sémantiques chez l’adulte.

Développer ce thème de recherche conduit, dans un premier temps, à aborder la question de la modularité de la mémoire : des perspectives distinctes (unitaire et multi-systèmes) attribuent en effet un statut différent aux connaissances sémantiques. Dans un deuxième temps, nous passerons en revue les trois critères considérés comme principaux critères organisateurs de ces connaissances : la fréquence, l’appartenance catégorielle et la taxonomie.

Cette partie théorique sera suivie de la présentation de 5 expériences visant notamment à évaluer la pertinence de ces différents aspects, ainsi que les effets d’autres facteurs dans l’organisation des connaissances sémantiques. L’objectif de nos travaux n’est donc pas de proposer un autre modèle de la mémoire mais de préciser le rôle de certains facteurs devant nécessairement être pris en considération lorsqu’on souhaite rendre compte de l’organisation des connaissances sémantiques en mémoire, qu’on se place dans une conception unitaire ou multiple.