CHAPITRE II :
Organisation des connaissances sémantiques chez les adultes

CADRE THEORIQUE

I. LA MEMOIRE : SYSTEME MULTIPLE OU UNIQUE ? INCIDENCES SUR LES CONNAISSANCES SEMANTIQUES

De nos jours, deux conceptions s’opposent à propos de l’architecture de la mémoire. La première postule une mémoire décomposable en un ensemble de sous-systèmes fonctionnels qui encodent, récupèrent et stockent les informations différemment. La deuxième conception propose quant à elle que toutes les informations sont traitées suivant un processus unique. Cette question de la modularité de la mémoire est fondamentale pour notre propos car ces deux conceptions conduisent à considérer les connaissances sémantiques de façons différentes. En effet, adopter une conception “systèmes multiples” de la mémoire implique de reconnaître l’existence d’un sous-système mnésique spécialisé dans l’organisation et le traitement des connaissances sémantiques (opposées aux connaissances épisodiques). Adopter la conception unitaire revient à postuler le caractère strictement épisodique de toutes les informations contenues en mémoire ; la dimension sémantique des connaissances émergerait grâce à la multiplicité des traces antérieures réactivées par un événement.

Les paragraphes suivants présentent plus en détails les principes guidant chacune de ces deux conceptions de la mémoire. Chacune a donné lieu à des modélisations théoriques variées, cependant trop nombreuses pour être classifiables d’une manière consensuelle. Notre propos n’est donc pas d’être exhaustive, mais de rendre compte de l’évolution des idées quant à la représentation des connaissances sémantiques, à travers quatre grandes classes de modèles : deux relèvent de la conception multi-systèmes (modèles en réseaux sémantiques et modèles par traits), les deux autres relèvent de la conception unitaire (modèles par exemplaires et modèles par traces).