II.4. Autres variables influençant la récupération des connaissances sémantiques

La fréquence, l’appartenance catégorielle des objets (plus précisément, la nature des traits qui définissent les objets et le domaine dont ils relèvent) ainsi que le niveau de stockage de l’information sont des principes organisateurs des connaissances sémantiques en mémoire. D’autres facteurs, tels que la colorisation des stimuli, leur modalité de présentation ou le genre des sujets, modulent la récupération des connaissances sémantiques en mémoire.

Ces facteurs ne sont pas forcément à considérer comme des principes organisateurs au même titre que les précédents (on ne suppose pas, par exemple, que les connaissances sémantiques sont organisées radicalement différemment chez les hommes et chez les femmes) mais nous allons voir que de nombreux arguments démontrent l’influence de ces facteurs sur les performances des sujets dans différentes épreuves sémantiques.

Ces trois facteurs ne sont évidemment pas exhaustifs et l’on peut, par exemple, citer un travail récent ayant démontré l’influence de la dimension émotionnelle sur le traitement des informations sémantiques chez des patients atteints de DTA (Versace, Augé, Thomas-Antérion & Laurent, 2002).