PARTIE EXPERIMENTALE

I. Expérience 4 : Vérification de propriétés à partir d’un dessin

Le but de cette expérience est de mettre en évidence l’existence d’une organisation hiérarchique pour les attributs relatifs à un même objet chez le sujet adulte. Nous faisons l’hypothèse que cette organisation sera observable à travers l’existence de deux niveaux de stockage (entrée et supra-ordonné). Nous souhaitons mieux connaître la nature des variables (niveau hiérarchique, nature de la propriété) conditionnant la récupération de ces connaissances. Le plan de l’expérience comporte plusieurs conditions expérimentales articulant ces variables Niveau et Nature : les propriétés peuvent être récupérées à deux niveaux (au niveau d’entrée ou au niveau supra-ordonné) et peuvent porter sur une information de type structural ou bien fonctionnel.

Des variations entre les temps de réponse et entre les taux d’erreurs selon ces conditions traduiront des différences dans le statut cognitif des attributs. Nous pensons en effet observer une différence de performances pour les informations récupérables au niveau d’entrée et celles qui le sont au niveau supra-ordonné et ce en faveur du niveau d’entrée. De même, nous pensons observer un effet de la nature, cet effet pouvant s’exprimer différemment suivant le niveau de vérification de l’information. L’observation d’une telle interaction qui se manifesterait, par exemple, par une sensibilité différente de chaque niveau à la nature des attributs, constituerait un argument favorable à l’indépendance relative des différents niveaux de récupération de l’information.

Différents facteurs tels que le degré de spécicalité des attributs, l’âge, le sexe, le genre des sujets testés sont rigoureusement contrôlés.