I.1. Méthode

I.1.1. Sujets

Cette expérience a été proposée à 13 sujets adultes jeunes (6 hommes, 7 femmes, (moyenne = 22.5 ans ; écart-type (MSD) = 2.8 ans). Ces sujets ont été soumis à deux tests d’évocation lexicale sémantique exigeant la production d’un maximum de mots obéissant à un critère orthographique ou sémantique (2 minutes sur la lettre “p” : fluence formelle ; 2 minutes sur la catégorie “animal” : fluence catégorielle) afin de déceler d’éventuels troubles de la mémoire sémantique. Leurs résultats (respectivement, moyenne : 25.2 mots et écart-type : 7.9 pour la fluence formelle et moyenne : 35 mots (MSD = 9.9) pour la fluence catégorielle) sont conformes aux données de référence proposées par Cardebat, Doyon, Puel, Goulet et Joanette (1990).

Les sujets étaient tous volontaires, étudiants en psychologie à l’Université Lyon 2. Les passations se sont déroulées au sein du Laboratoire EMC, dans une salle d’expérimentation insonorisée.