I.2. Procédure

Dans cette expérience, le sujet se trouvait face à un écran sur lequel se succédaient un point de fixation pendant 1000 ms, puis un dessin pendant 1200 ms34, puis une propriété présentée sous forme verbale. Celle-ci restait affichée à l’écran jusqu’à ce que le sujet donne sa réponse à l’aide de deux touches du clavier. Tous ces événements apparaissaient au centre de l’écran. Les touches de réponse (oui/non) étaient indiquées par des pastilles de couleur (verte/rouge). La Figure 16 présente cette procédure.

message URL FIG16.gif
Figure 16 —  Succession des événements pour l’Expérience 4 (vérification de propriétés à partir d’un dessin).

Le sujet avait pour consigne de juger le plus exactement possible l’adéquation de l’objet représenté avec la propriété lue. Aucune indication ne lui était donnée quant à la rapidité avec laquelle il devait réaliser la tâche. Après une série de 5 essais, l’expérience débutait et durait une trentaine de minutes. L’expérience comportait deux pauses dont nous laissions au sujet le temps d’appréciation.

Les temps de réponse (en ms) et les taux d’erreurs étaient enregistrés par l’ordinateur.

Notes
34.

Ce temps de présentation du dessin (1200 ms) peut paraître excessif aux vues d’une étude princeps (Honoré, 1999) ayant démontré que la reconnaissance de ces dessins était effective dès 200 ms. Cependant, l’objectif de notre travail est de pouvoir proposer cette Expérience 4 à des populations de personnes âgées présentant (ou non) un début de DTA et de pouvoir comparer les performances obtenues par ces différents groupes. Ce temps de présentation de 1200 ms correspond donc au temps minimum nécessaire à la reconnaissance des dessins pour ces populations âgées.