II.2. Procédure

Comme dans l’Expérience 4, les items étaient répartis en quatre conditions expérimentales : Entrée Structural, Supra-ordonné Structural, Entrée Fonctionnel et Supra-ordonné Fonctionnel. Pour satisfaire aux contraintes inhérentes à la technique utilisée, 8 blocs, contenant chacun 9 items relevant d’une même condition expérimentale se succédaient. Chaque bloc durait 51 secondes.

Pour chaque item, tous les événements apparaissaient au centre de l’écran. Chaque item était composé d’un point de fixation présenté pendant 1000 ms, remplacé immédiatement après par un masque visuel pendant 800 ms, puis par un dessin d’être vivant pendant 200 ms auquel succédait un autre masque visuel pendant 200 ms et enfin la propriété sous forme verbale pendant 2500 ms.

La Figure 18 présente la succession de ces blocs ainsi que la succession des événements dans un essai.

message URL FIG18.gif
Figure 18 — Présentation de la succession des blocs et des événements pour un item. (Expérience 5).

Le sujet avait pour consigne de vérifier mentalement l’association entre le dessin et la propriété. Avant que l’expérience ne débute, le sujet était prévenu que toutes les associations étaient correctes, mais qu’il devait faire l’effort de s’assurer de la véracité de ces associations à partir de ses propres connaissances. Il devait appuyer sur la touche du boîtier de réponse dès que cette association lui était certaine.

Pour six sujets, l’ordre de présentation des blocs était celui présenté en Figure 18, pour les sept autres sujets, l’ordre était inversé. De plus, comme dans l’Expérience 4, deux listes (A et B) étaient proposées afin que chaque dessin soit associé à un attribut de niveau d’entrée dans une liste et à un attribut supra-ordonné dans l’autre. Chaque sujet ne réalisait l’épreuve que sur une de ces deux listes. Pour chaque item, les modifications de débit sanguin et les temps de vérification des propriétés étaient enregistrés. Aucun sujet n’a répondu en dehors du délai imparti.