II.3. Résultats et discussion

Deux types d’analyses ont été réalisées : la première portait sur les temps de vérification et la deuxième sur les activations cérébrales.

II.3.1. Analyses comportementales

Une analyse de variances à mesures répétées (Anova) a été conduite sur les temps de vérification des propriétés. Elle comportait deux facteurs intra-individuels : Niveau (entrée ou supra-ordonné) et Nature (fonctionnelle ou structurale).

Dans cette expérience, les sujets ont plus rapidement vérifié les informations relevant du niveau d’entrée (M = 875 ms) que celles vérifiables au niveau supra-ordonné (M = 994 ms), F(1, 12) = 23.99, p < .01. De plus, un effet de la nature est observable : les informations structurales ont été plus rapidement vérifiées que les informations fonctionnelles, F(1, 12) = 7.43, p < .01. L’interaction entre le Niveau et la Nature n’est pas significative F(1, 12) = 0.54, p > .05.

D’un point de vue méthodologique, la conformité de ces résultats avec ceux obtenus dans l’expérience précédente (en termes d’effet du niveau et de nature) permet de s’assurer que les sujets ont bien réalisé la tâche et ce, même s’ils savaient que toutes les associations proposées étaient correctes. De plus, ils sont en accord avec notre hypothèse d’une organisation hiérarchique pour les connaissances relatives aux attributs d’un même objet en mémoire.