V.1. Méthode

L’Expérience 8 consistait en une tâche de vérification de l’association entre un dessin d’animal et une propriété. Tout comme dans les expériences réalisées avec les enfants, nous avons utilisé des dessins d’animaux non familiers afin que les sujets mettent en oeuvre des connaissances générales sur le domaine des animaux et non pas des connaissances spécifiques qu’ils possèdent à propos d’exemplaires particuliers.

La propriété à vérifier pouvait être récupérée à l’un ou l’autre des deux niveaux supra-ordonnés, tels que nous venons de les décrire. Pour chacun de ces niveaux, dans la moitié des cas, un indice visuel était présent sur le dessin (par exemple, lorsque le sujet devait décider si l’animal présenté allaitait ses petits, des mamelles étaient visibles sur le dessin). Dans l’autre moitié des cas, aucun indice visuel ne permettait de répondre aussi directement à la question.

Ainsi, nous serons en mesure de savoir si les sujets réalisent avec autant de facilité des inférences à partir de ces deux niveaux de stockage supra-ordonnés et si ces niveaux sont pareillement sensibles à l’apport d’un indice visuel. Une différence dans la vérification des connaissances contenues à ces deux niveaux de stockage traduirait l’existence de deux niveaux de stockage supra-ordonnés et un apport non systématique des indices visuels traduirait une indépendance des connaissances contenues à ces différents niveaux.