V.1.2. Stimuli

Dans cette expérience, 60 associations entre un dessin et une propriété ont été proposées au sujet. La moitié de ces associations était correcte, l’autre moitié était incorrecte.

Parmi les 30 items expérimentaux, 12 étaient vérifiables au niveau supra-ordonné ontologique (6 présentaient un indice visuel susceptible de faciliter la réponse du sujet et 6 ne présentaient pas d’indice perceptif) et 12 étaient vérifiables au niveau supra-ordonné de domaine (6 avec indice perceptif et 6 sans indice). Six autres associations n’étaient pas vérifiables à partir de l’un ou l’autre des deux niveaux supra-ordonnés (par exemple : “peut manger des feuilles dans les arbres” ou “mord sa proie”) et un indice visuel était présent sur le dessin (pour ces exemples, les indices étaient, respectivement, un long cou et de grandes dents). Ainsi 5 conditions expérimentales ont été constituées (supra-ordonné ontologique avec indice visuel, supra-ordonné ontologique sans indice visuel, supra-ordonné de domaine avec indice visuel, supra-ordonné de domaine sans indice visuel et contrôle). Chaque condition comportait 6 items répartis de façon équilibrée entre dans les trois espèces animales suivantes : mammifère, poisson et insecte.

Les 30 items incorrects proposaient des associations inexactes ce qui permettait de rendre la tâche de vérification de propriétés possible. Les animaux dessinés étaient répartis selon 3 catégories : mammifère, poisson et insecte.

La Figure 27 présente la répartition des items pour un sujet43.

message URL FIG27.gif
Figure 27 — Répartition des items utilisés dans l’Expérience 8.

Afin de contrebalancer les possibles effets d’ordre, six listes différentes de ce type ont été constituées grâce à la méthode du carré latin. Au sein de chacune de ces listes, nous avons veillé à ce que pas plus de trois conditions du même type ne se succèdent. Nous avons également contrôlé que jamais plus de trois animaux de la même espèce ne se suivent. Afin de permettre la comparaison des temps de réponse entre les différentes conditions, nous avons équilibré le nombre de caractères des propriétés pour chacune des conditions (total de 104 caractères par condition).

Tous les dessins utilisés dans l’Expérience 8 étaient non familiers, ils ont été réalisés par nos soins. Ils étaient tous de même facture : des dessins au traits en noir et blanc, de dimension égale (6X6 cm).

Notes
43.

Les dessins ainsi que la liste des propriétés utilisée pour l’Expérience 8 sont consultables en Annexes (page 40 à 44).