VI. CONCLUSION

Suite à ces travaux sur l’organisation des connaissances sémantiques chez les jeunes adultes, nous nous sommes interrogés sur le devenir de cette organisation des connaissances au cours du vieillissement normal et pathologique. Pour étudier ce dernier aspect, nous avons choisi de nous intéresser à la Démence de Type Alzheimer (DTA), une pathologie affectant particulièrement les connaissances sémantiques en mémoire. L’étude des patients atteints de DTA est donc un bon moyen pour mieux comprendre l’organisation des connaissances sémantiques en mémoire. Mais, au-delà des apports concernant la déstructuration de ces connaissances, l’étude de ces patients apporte des informations quant à l’organisation des connaissances sémantiques chez des personnes âgées saines, puisque que les activations cérébrales lors de tâches sémantiques impliquent les mêmes régions dans ces deux populations (Saykin et al., 1999).

Au cours de la partie théorique, nous nous attacherons, dans un premier temps, à décrire les effets du vieillissement sur les capacités mnésiques des sujets. Puis, nous verrons quels sont les outils utilisés actuellement pour déterminer la frontière entre un vieillissement normal et un vieillissement pathologique. Nous présenterons ensuite la DTA et décrirons les effets de cette pathologie sur les connaissances sémantiques en mémoire. Cette description nous permettra de faire le bilan sur différents points de controverse et nous verrons dans quelle mesure nos travaux peuvent contribuer à apporter un élément de réponse supplémentaire à ces questions.

Cette partie théorique sera suivie de la présentation de trois séries d’expériences, réalisées auprès de sujets âgés ne présentant pas de pathologie particulière et auprès de patients atteints de DTA à différents stades de la maladie.