I.2.3. Classification des démences

Pour le DSM IV (American Psychiatric Association, 1994) la démence est définie par “‘l’apparition de déficits cognitifs multiples qui comportent une altération de la mémoire et au moins l’une des perturbations cognitives suivantes : aphasie, apraxie, agnosie ou perturbation des fonctions exécutives. Les déficits cognitifs doivent être suffisamment sévères pour entraîner une altération significative du fonctionnement social et doivent représenter un déclin par rapport au niveau du fonctionnement antérieur’”.

Il existe deux groupes de démences : les démences primaires et les démences secondaires. Les démences primaires ou dégénératives entraînent une perte progressive des cellules nerveuses. Cette terminologie regroupe des pathologies telles que la démence de type Alzheimer, la maladie de Pick, ou des pathologies à prédominance sous-corticale. Les démences secondaires se manifestent par une perturbation des fonctions cérébrales sans provoquer une altération physique du cerveau. Ces démences sont éventuellement curatives. Leur origine peut être mécanique (contusions traumatiques, tumeur...), toxique (alcoolisme chronique..), carentielle, métabolique ou bien encore vasculaire.

La démence de Type Alzheimer (DTA) représente 45 % des démences, et 75 % à 80 % des cas de démences dégénératives (Pasquier, 1995). Les paragraphes suivants sont consacrés à la présentation de cette pathologie.