II.5. DTA et connaissances sémantiques

Les effets progressifs de la DTA selon les trois stades évolutifs présentés dans la partie II.3 de ce chapitre décrivent une atteinte initiale des connaissances épisodiques puis des connaissances sémantiques. Cependant, les effets perturbateurs de la DTA sur ce type de connaissances sont tellement massifs que le désordre des connaissances sémantiques est considéré, dans quelques études, comme un des premiers marqueurs de cette pathologie (Martin, 1992 ; Salmon, Heindel & Lange, 1999).

Ces effets perturbateurs de la DTA sur les connaissances sémantiques sont évalués par les outils de la neuropsychologie à travers la capacité des patients à réaliser des tests standardisés de dénomination (tests DO80 ou DENO100), d’évocation lexicale (fluence verbale), de définition de concepts (items “vocabulaire” et “information” de la WAIS) et d’appariement entre les concepts (pyramid and palm tree test, Howard et Patterson, 1992).51 L’ensemble de ces tests met en évidence deux principaux déficits affectant les connaissances sémantiques : une difficulté de dénomination d’images et un trouble d’évocation lexicale.

Notes
51.

On peut noter qu’un effort est actuellement fourni par les praticiens pour homogénéiser l’utilisation de ces tests (et plus généralement, l’ensemble des tests neuropsychologiques) afin de faciliter la pratique et les transmissions de dossiers (Thomas-Antérion et al., 2002).