II.5.2. Evocation lexicale

Les tests de fluence verbale sont utilisés pour évaluer des capacités d’évocation des patients. La réalisation de ces tests est simple et rapide : les sujets sont invités à donner verbalement, dans un laps de temps imposé, le maximum de mots leur venant à l’esprit. Il existe deux types de tests de fluence : les tests de fluence formelle et les tests de fluence catégorielle. Dans la fluence formelle, ces noms doivent respecter une contrainte orthographique et phonologique (commencer par une même lettre précisée au préalable par l’expérimentateur, par exemple) alors que dans la fluence catégorielle, les objets doivent appartenir à une même catégorie donnée par l’expérimentateur. Dans nos expériences52, le test de fluence formelle consistait en l’énumération de mots commençant par la lettre “p” pendant deux minutes et le test de fluence catégorielle nécessitait la production de noms d’animaux pendant ce même laps de temps. Ces productions verbales étaient ensuite comparées aux normes établies par Cardebat et al. (1990).

Il est classiquement rapporté que la DTA entraîne des baisses de performances dissymétriques dans les deux tests de fluences. En début de pathologie, les performances des fluences formelles seraient particulièrement préservées alors que celles obtenues avec les fluences catégorielles seraient affectées (Tröster, Salmon, MacCullough & Butters, 1989 ; Monsch et al., 1992 ; Rosser & Hodges, 1994 ; Dalla Barba, Parlato, Iavarone & Boller, 1995 ; Pasquier, Lebert, Grymonprez & Petit, 1995).

Comme nous le rappelons dans une des études à laquelle nous avons participé qui analysait les productions de 82 patients atteints de DTA et de 128 témoins, les tests de fluence sont des outils particulièrement précieux pour un dépistage précoce de la DTA (Thomas-Antérion, Honoré, Cougny, Grosmaitre & Laurent, 2001).

Notes
52.

Pour rappel, ces tests de fluence ont été utilisés auprès des sujets jeunes et âgés.