III. SYNTHESE ET PROBLEMATIQUE

Comme nous l’avons vu au cours de cette partie théorique, la DTA apparaît comme une pathologie particulièrement intéressante pour l’étude des connaissances sémantiques. La compréhension de ces phénomènes est importante d’un point de vue théorique, mais aussi d’un point de vue plus clinique car mieux comprendre les effets de la DTA sur les capacités mnésiques des patients peut contribuer à l’établissement d’un diagnostic plus précoce.

Au cours de la partie expérimentale, nous proposons 3 séries d’expériences correspondant aux réplications de celles proposées aux sujets adultes jeunes. Les variables que nous avons strictement contrôlées et que nous manipulons dans nos tâches de vérifications de propriétés (niveau, nature des propriétés, modalité de présentation des stimuli...) peuvent apporter des éléments nouveaux aux travaux existants sur cette pathologie. Précisons que, pour ne pas confondre des effets dus à la pathologie et des effets inhérents au vieillissement normal, nous avons également proposé ces expériences à des sujets âgés, appariés aux patients DTA selon l’âge, le sexe et le niveau culturel.