I.1. Méthode

I.1.1. Sujets

Cette expérience a été proposée à 13 patients (7 femmes, 6 hommes) atteints d’un début de Démence de Type Alzheimer décrit selon les critères de la NINCDS-ADRDA (McKhann et al., 1984) et à 13 sujets âgés contrôles.

Concernant les patients, aucun ne présentait d’antécédent de traumatisme crânien grave, d’intervention neurochirurgicale, d’affection inflammatoire ou infectieuse du système nerveux central, d’éthylisme ou de pathologie psychiatrique. Pour chacun d’entre eux, un bilan neuropsychologique explorant les fonctions mnésiques (test de Grober et Buschke), langagières (DO80, fluences), visuo-spatiales et praxiques (cubes de la WAIS III, figure de Rey), exécutives (stroop test, trail making test) a été réalisé53. Le Tableau 8 présente les résultats obtenus à certains de ces tests par les patients

Tableau 8 — Résultats moyens obtenus aux différents tests neuropsychologiques réalisés par les 13 patients DTA débutants pour l’Expérience 9.
Résultats des DTA
M MSD
MMS* 24,75 1,66
DO 80** 77,18 1,66
Fluence catégorielle (2 min sur “animaux”) 19,08 4,6
Fluence formelle (2 min. sur “p”) 11,75 4,14
* Mental Status Examination (Folstein, Folstein & McHugh, 1975)
** Metz-Lutz et al. (1991)

L’âge moyen des patients était de 76,6 ans (MSD = 3,71 ans). Cinq patients possédaient un niveau inférieur au certificat d’étude, 5 patients avaient un niveau compris entre le certificat d’étude et le baccalauréat et enfin 3 patients avaient suivi des études supérieures.

Chaque patient a été apparié à un sujet contrôle comparable en âge, niveau socioculturel et sexe. L’âge moyen des sujets âgés contrôles était de 78,1 ans (MSD = 4,6 ans). Afin de déceler d’éventuelles perturbations des connaissances sémantiques chez ces sujets contrôles, nous avons réalisé auprès de chacun deux tests d’évocation lexicale sémantique identiques à ceux réalisés par les sujets jeunes et les patients. Leurs performances pour la fluence formelle (M = 19,2 mots ; MSD = 5,7 mots) et pour la fluence catégorielle (M = 25,6 mots ; MSD = 5 mots) sont conformes aux données de références proposées par Cardebat et al. (1990) pour des sujets de cet âge. Concernant leur niveau scolaire, ce dernier était identique à celui des patients.

Les analyses statistiques (test t) révèlent que les patients DTA et leurs contrôles sont correctement appariés. Ils sont en effet comparables au niveau de l’âge (p > .05) mais présentent des résultats significativement différents pour les tests d’évocation lexicale. Les performances des patients sont en effet moins bonnes que celles des contrôles, à la fois pour la fluence formelle (p < .01) et pour la fluence catégorielle (p < .01).

Les passations des patients se sont déroulées dans un bureau au sein du Service de Neurologie de l’Hôpital Bellevue de Saint Etienne. Les passations des personnes âgées contrôles ont eu lieu à leur domicile (maison de retraite de l’agglomération lyonnaise ou domicile privé). Toutes ces passations ont obtenu le consentement préalable des personnes testées ainsi que celui des directeurs d’établissements.

Notes
53.

Ces évaluations ont été effectuées au sein du Service de Neurologie de l’Hôpital Bellevue de Saint Etienne. Elles ont été précédées d’entretiens personnels et familiaux qui sont, selon nous, particulièrement précieux pour d’évaluer non seulement la plainte mnésique, mais aussi pour connaître comment le patient et sa famille “vivent” la maladie. Cet entretien apporte une dimension humaine fondamentale que nous tenions particulièrement à souligner.