II.3.3. Résultats et discussion

I.3.3.1. Analyses globales

Les analyses pour ce suivi longitudinal ont été conduites avec le test statistique des signes sur séries appariées ou test des signes bivariés. La Figure 36 présente les courbes de performances des patients au cours des 18 premiers mois de la DTA pour chacune des conditions expérimentales.

message URL FIG36.gif
Figure 36 — Performances des patients DTA au cours du suivi longitudinal pour les temps de réponse (à gauche) et pour les taux d’erreurs (à droite) pour l’Expérience 10 (version verbale). (E = Entrée, S = Supra-ordonné, Fo = Fonctionnel, St = Structural).

Les analyses révèlent une stabilité générale des performances des patients au cours de ce suivi, pour les temps de réponse (p > .05) comme pour les taux d’erreurs (p > .05). Les analyses statistiques ne montrent en effet aucune différence significative entre les passations pour chacune des conditions.

Cette absence d’effet peut trouver une explication à travers la présence d’écarts-types de grande ampleur traduisant l’hétérogénéité du groupe. Toutefois, les analyses de variances que nous avons effectuées à l’issue de chacune des passations révèlent, quant à elles, des effets différents de la progression de la pathologie suivant les conditions expérimentales.