IV.3.1. Analyses pour le groupe de DTA modérés

Des analyses de variance (Anova) portant sur les temps de réponse et les taux d’erreurs ont été conduites pour le groupe de DTA modérés62. Ces analyses portent sur deux facteurs intra-individuels : Niveau (Entrée ou Supra-ordonné) et Nature (Fonctionnelle ou Structurale).

Ces analyses confirment la disparition de l’effet du niveau de récupération de l’information pour les patients DTA modérés. Cet effet du niveau est non significatif pour cette population, que ce soit sur les taux d’erreurs, F(1, 12) = 1.143, p > .05, ou sur les temps de réponse, F(1, 12) = 1.143, p > .05. Le maintien de la disparition de cet effet indique que la progression de la maladie continue à déstructurer l’organisation hiérarchique des connaissances sémantiques en mémoire : la disparition de l’effet du niveau est cette fois observée à la fois sur les temps de réponse et sur les taux d’erreurs.

La Nature de l’information n’a également aucun effet pour ces patients. Les patients DTA modérés répondent tout aussi rapidement et justement aux informations fonctionnelles et structurales (pour les temps de réponse : F(1,12) = 0.026, p > .05 et pour les taux d’erreurs : F(1,12) = 4.004, p > .05).

L’interaction entre les variables Niveau et Nature est non significative pour les temps de réponse, F(1,12) = 1.211, p > .05, et pour les taux d’erreurs, F(1,12) = 2.203, p > .05. Ceci confirme donc les observations que nous avons réalisées au cours du suivi du groupe de patients DTA débutants : avec la progression de la pathologie, la sensibilité différente des deux niveaux à la nature de l’information disparaît et à travers cette sensibilité, l’indépendance des connaissances selon les deux niveaux de stockage est annulée.

Ainsi, ces analyses confirment nos observations réalisées au cours du suivi longitudinal. La progression de la pathologie fait disparaître l’indépendance des nivaux de connaissances. Ces dernières sont alors traitées de la même façon, quel que soit leur niveau de vérification ou leur nature. Toutefois, la comparaison entre les performances obtenues par les DTA débutants et les DTA modérés nous indique que cette déstructuration ne s’opère pas au hasard et suit une certaine logique.

Notes
62.

Les tableaux Anova pour les DTA modérés sont consultables en Annexes, page 55.