UNIVERSITE LUMIERE LYON2
LES AGRESSEURS SEXUELS :
LES FAILLES DE L’IMAGO PATERNELLE
LE CAS DU LIBAN
Discipline : Psychologie
THESE DE DOCTORAT
Le 17 décembre 2002
Directrice de Thèse
Mme Annik HOUEL
Professeur de Psychologie Sociale
Co Directeur
M. Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT
Maître De Conférence En Psychologie Sociale

A mon mari qui m’a toujours tenu la main ...
Toi et moi, Abdallah..., nous faisions toujours un solide
A mes enfants pour leur support
A mes amis (es) pour leur courage
A mes parents : mon père, ma mère, mes soeurs
Et mon frère,
Qui ont cru en moi
A mes professeurs : mes guides...
A vous tous, je dédie ce travail

REMERCIEMENT

Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce travail pour leur support matériel ou moral.

Je remercie plus précisément Mme Annik Houel pour ses orientations et ses remarques qui ont valorisé le travail, sans toutefois oublier les conseils de M. Jean-Pierre Durif-Varembot.

RESUME

La présente recherche, étudie la répartition des rôles parentaux dans le futur comportement délinquant sexuel de l’individu qui se manifeste à travers les différentes sortes d’agression sexuelle.

L’étude est faite sur vingt-sept agresseurs sexuels de nationalité libanaise et autres au Moyen-Orient, incarcérés en 1999.

La recherche aborde la problématique de l’importance de l’imago patriarcale qui peut être représentée par le père lui-même ou par n’importe quelle autre personne qui le remplace, comme étant un repère d’identification et d’intériorisation, nécessaire au bon développement de l’enfant.

Les résultats de la recherche ont montré qu’une combinaison d’une mère faible, soumise avec un père autoritaire, violent ou présent-absent, n’assumant pas son rôle en tant qu’une source de sécurité ni dans le repère d’identification et d’intériorisation fait surgir chez l’individu un sentiment d’effondrement et d’anéantissement que seul le passage à l’acte violent sexuel pourrait sauver le Moi.

ABSTRACT

The present research studies how to share out parental roles in the prospect of a delinquent and sexual individual behaviour which expresses itself through various kinds of sexual aggressions.

The study is done on twenty-seven sexual aggressors who are Lebanese and other Middle East citizens, incarcerated during 1999.

The research starts on the problematic of the importance of patriarchal imago which may be embodied by the father himself or by any other person replacing him, as being an identification and internalisation mark necessary to get a well-develops child.

The results of the research have shown that combining a weak and submissive mother with an authoritarian, violent source of security in the identification and internalisation mark arises in the individual a feeling of collapse and annihilation that only a violent and sexual acting out may save the ego.

INTRODUCTION

L’agressivité n’est pas spécifique de notre civilisation. Elle est inscrite en l’Homme depuis l’aube des temps. L’histoire de la violence a commencé avec « l’affaire Caïn ».

Quelle qu’en soit son expression, l’agressivité humaine est rarement primaire, et jamais gratuite. Elle est une réponse de peur devant un environnement perçu comme hostile.

Le viol est une conduite d’agression parmi les autres formes de violence. Cependant sa fréquence alarmante le singularise et en fait un problème d’actualité immédiate.

L’homme viole, pourquoi ?

La question qui se pose, est pourquoi (quelques) hommes violent-ils ?

Pourquoi un individu passe-t-il à l’acte délinquant tandis qu’un autre s’en abstient ?

Quelles sont les vraies causes derrière ces agressions sexuelles ?

La violence sexuelle est-elle tolérée ? Quelle forme d’interaction existe-t-elle entre l’attitude et l’action, entre la violence et la notion de masculinité ?

Le délit semble être un symptôme, il recèle un sens immédiat et un sens caché : il est expression, libération des tensions internes, substitution et demande d’aide. Il signale une souffrance tout en jouant un rôle dans l‘équilibre et le dynamisme psychique de l’individu qui le commet. Le passage à l’acte demeure une solution unique à une situation psycho-affective en impasse.

Quelles sont les vraies causes derrière le passage à l’acte ? Quel est l’objectif de ce délit ? Comment l’individu, le futur délinquant, s’est- il développé au niveau psychosocial?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le passage à l’acte délictuel. Dans ce travail, nos intérêts cerneront la référence paternelle qui détermine l’histoire propre de chaque individu et son devenir personnel. Elle est décisive dans le rapport à la filiation et à la transmission.

Quelle place est donnée, dans notre société libanaise, au père ? Quel rôle joue-t-il dans la transmission de la loi et la norme sociale ?

La carence paternelle est-elle décisive dans la manifestation délictuelle d’une agression sexuelle ? Comment se sera-t-elle manifestée, exprimée ?

‘«Les chiens aussi donnent la vie : pourtant, ce ne sont pas des pères...Et puis, cet enfant, tu ne le voulais pas, la vie, ne dis pas que tu la lui as donnée : il te l’a prise»
Marcel Pagnol’

Il ne suffit pas d’avoir un père pour qu’un enfant ait un père. «‘Le père conduit son fils sur le chemin de la vie en lui donnant la main des mots’»1. Les représentations du père s’imposent d’emblée comme plurielles, nombreuses et larges.

Le père est celui qui fait sortir l’enfant de son état d’indifférenciation en l’amenant à prendre connaissance et conscience du monde qui l’entoure. Chaque société ou chaque milieu impose aux pères des rôles qui sont propres aux différentes cultures ; alors que la fonction paternelle est considérée comme un élément important dans le développement normal et la maturation psychoaffective de l’enfant. La fonction paternelle par sa présence dans l’environnement où se développe l’enfant forme une base solide à la formation de la personnalité.

L’exercice du rôle masculin nous interroge sur la manière d’être un père. L’absence d’un père s’avère toujours être, pour une mère, une tâche difficile. Comment faire, alors, face à un père présent-absent ?

Lorsque le père cesse d’être un pourvoyeur principal de sécurité, l’équilibre à l’intérieur de la structure familiale se brise. Quelles sont les conséquences d’une paternité mal exercée, sur le futur déviant des sujets ?

La présente recherche va essayer de remettre en travail cette série de questions, à travers l’étude de vingt-sept cas d’hommes incarcérés au titre d’agression sexuelle, dans la plus grande prison du Liban.

Notes
1.

- J. CLERGET, Places du père, Violence et Paternité, in Places du père violence et paternité, Presses universitaires de Lyon, p.66