UN ENFANT « BIEN VIVANT »

Il est nécessaire, pour l’enfant, de construire un monde stable d’objets matériels et d’événements repérables. A cette nécessité répond un besoin, le besoin d’activité et de maîtrise de l’environnement. L’enfant se développe par cette activité, il est actif et heureux, c’est un enfant ’bien vivant’, le jeu a un rôle fonctionnel dans le développement de l’enfant. L’enfant grandit parce qu’il joue ; et c’est à juste titre que l’enfant qui ne joue pas inspire l’inquiétude. Pour que ce besoin d’activité puisse s’épanouir, et remplir sa fonction en tant que support et expression de développement, il doit être modulé par les prises d’attitudes et réactions des personnes de l’entourage.

Il arrive que certains parents prennent une attitude répressive, ils risquent de conduire l’enfant à renoncer à certaines de ces virtualités créatrices ; ou bien ils se reportent sur la seule activité encouragée, du besoin scolaire, l’enfant devient alors bon élève ; mais on peut alors éprouver quelque inquiétude quant à son épanouissement ultérieur. Il se peut d’ailleurs que le blocage, l’inhibition englobe toute activité, y compris le travail scolaire.

Mais dans d’autres cas, une telle attitude répressive des parents conduit au contraire à la protestation, les enfants dits ’caractériels’ sont souvent victimes de ce type de conflit parents-enfant.

Les conditions de vie urbaine conduisent à limiter les enfants dans des appartements trop petites, ne sont que trop favorables au développement de ces conflits axés sur la répression de l’activité, ainsi que le surpeuplement des certains quartiers, l’absence des parcs, des jardins publics et toute activité gratuite en faveur des enfants. Il est bien entendu qu’il ne faut pas laisser faire à l’enfant tout ce qu’il souhaite faire, au hasard de ses désirs.

Il est absolument nécessaire d’instaurer des règles, car elles fournissent à l’enfant des points de repères qui lui sont indispensables pour construire un système cohérent de relations interpersonnelles. L’apport éducatif du milieu, les attitudes et conduites des parents, et les images parentales que l’enfant se trouve, le conduisent à élaborer et jouent un rôle essentiel.