Modalités

Nous avons situé à grands traits les contraintes qui déterminent le développement psychologique de l’enfant, et les apports du milieu de vie.

Reste à signaler que l’inadaptation, chez l’enfant et l’adolescent, est toujours à situer en tant que symptôme et en tant qu’effet de troubles de ce développement, qui n’est autre que processus de différenciation-organisation et vise en effet un double but : l’équilibration interne et l’adaptation externe.

De ce fait même, on peut observer des inadaptations au niveau comportemental qui traduisent un déséquilibre interne dont elles sont l’effet le plus visible. Cependant, nous devons mettre l’accent sur un fait très essentiel : l’enfant n’est pas le support passif des contraintes qu’il impose et des apports du milieu , il n’est pas modelé par leur combinaison quasi mécanique. Mais au contraire, «‘il est l’agent de leur élaboration ; il s’en construit, en tant que personne, suivant une dynamique dont les lois sont les mêmes à tous, mais le jeu historique et les résultantes sont propres à chacun’»3. A partir de là, l’Homme est considéré dès son enfance comme un être libre.

Notes
3.

-R. PERRON, Les enfants inadaptés, op. cit., p 35-36.