Etude de la déviance

Toute la sociologie criminelle fondée sur l‘étude du passage à l’acte se heurte à une première difficulté sérieuse qui concerne sa base même de travail.

L’étude de la déviance comporte deux orientations complémentaires. L’une porte sur les représentations sociales de la norme, de la déviance, du déviant et des institutions de contrôle de la déviance14. Elle cherche à découvrir les types et leurs structurations selon des attitudes, dans les différentes classes et fractions de classe de la société, mais aussi parmi les opérateurs de ces institutions de contrôle. La seconde consiste dans l’analyse des mécanismes concrets de contrôle social de la déviance. A noter qu’il existe d’autres groupes d’institutions de contrôle social que la justice pénale15intervenant dans le champ du contrôle social de la déviance. On peut citer en premier le système psychiatrique sans oublier les clubs et équipes de prévention.

Notes
14.

- Par exemple les policiers, procureurs, juges, agents de l’administration pénitentiaire pour ce qui concerne la justice pénale.

15.

- Il s’agit de la justice pénale englobant toutes les institutions nécessaires à son fonctionnement.