LE COMPLEXE D’OEDIPE

Le complexe d’oedipe est au coeur de la psychanalyse. La naissance de la psychanalyse est d’emblée centrée sur le thème de l’inceste, réel ou fantasmé. Celle-ci propose une théorie générale du fonctionnement psychique, dont le complexe d’oedipe apparaît comme l’une des pièces maîtresses. L’expression elle-même n’apparaît pourtant dans les écrits de Freud que tardivement34, il n’y a consacré spécifiquement aucun de ses grands textes. Il faut donc en repérer l’explication en relisant l’ensemble de ses travaux.

Pour Freud, le complexe d’oedipe marque le début du développement psychique de l’enfant, le futur adulte! Freud a fondé certains concepts centraux de sa théorie sur la prise en compte hypothétique de ces premières étapes : dualité primitive de l’amour et de la haine, hallucination de la satisfaction comme point de départ chez le tout petit enfant de l’activité de représentation, stades du développement de la libido et de l’organisation du moi, etc.35. Après lui, les psychanalystes d’enfants ont apporté sur ces questions de nouveaux éclairages théoriques qui ont profondément marqué la psychanalyse contemporaine36.

Comme déjà signalé, l’histoire commence avec son travail sur l’hystérie, vers 1895-1896 et il lui faut presque trente ans pour parvenir à sa formulation définitive, qu’on peut situer en 1923.

Pour Freud, il s’agit toujours de sexualité. Comme la source vive de l’exigence sexuelle est dans le corps, celle-ci renaît sans cesse ; parfois cependant, les voies et moyens de sa satisfaction sont radicalement condamnés par le sujet lui-même, qu’il le sache ou non. De très actifs mécanismes de refoulement fonctionnent chez le sujet, surtout chez l’hystérique pour le dissimuler.

Les lignes suivantes aborderont l’importance de l’oedipe chez l’hystérique qui nous permettra de mettre en page plusieurs notions psychanalytiques nécessaires à une meilleure compréhension de notre recherche, qui parfois ils nous seront utiles pour éclairer les divers stades du développement psychique des sujets de l’étude.

Notes
34.

- En 1910, in Contributions à la psychologie de la vie amoureuse.

35.

- R.PERRON et M PERRON-BORELLI , Le complexe d’oedipe, Que sais-je ? Presses universitaires de Paris, édition corrigée, 1996, p.24.

36.

- Comme Mélanie Klein, A. Freud et beaucoup d’autres.