Le sentiment de culpabilité et le Surmoi

Selon Freud, la conscience est une fonction que nous lui attribuons parmi d’autres, et qui consiste à surveiller et à juger les actes et intentions du Moi et à exercer une activité de censure. Donc, le Surmoi est une instance découverte par nous.

Le sentiment de culpabilité et le Surmoi sont la sévérité de la conscience morale. Le sentiment de culpabilité (la dureté du Surmoi) est donc la même chose que la sévérité de la conscience morale ; il est la perception, impartie au Moi, de la surveillance dont ce dernier est ainsi l’objet. Il mesure le degré de tension entre les tendances du Moi et les exigences du Surmoi. On ne devrait pas parler de conscience morale avant d’avoir constaté un Surmoi ; en ce qui concerne le sentiment de culpabilité, il faut admettre qu’il existe avant le Surmoi, donc aussi avant la conscience morale.

Il est alors l’expression immédiate de la peur devant l’autorité extérieure, la reconnaissance de la tension entre le Moi et cette dernière, le dérivé immédiat du conflit surgissant entre le besoin de l’amour de cette autorité et l’urgence des satisfactions des instincts dont l’inhibition engendre l’agressivité41 .

Notes
41.

- ibid. pp. 70, 71.