Où est le complexe organisateur ?

Le complexe organisateur réside dans les mouvements conflictuels65, avec leurs flux et reflux dans le sens de désorganisations et de réorganisations, mais aussi dans leur équilibre général. Car il ne s’agit pas de conflits isolés, juxtaposés sans liens les uns aux autres. Tout conflit remet en question l’organisation globale, dont l’équilibre est sans cesse menacée par les émergences pulsionnelles, l’angoisse et les aléas de la vie ; à cela s’oppose un incessant travail de réorganisation, de rééquilibration.

De ce mécanisme, le refoulement est considéré comme le facteur essentiel de la dynamique pulsion-défense et le « mécanisme de défense » prédominant. Toute fois, il faut noter que le rôle organisateur du complexe d’oedipe, surtout son « destin », fera la différence entre la « normalité » et les formes de névroses présentant des symptômes gênants de gravité variable.

Notes
65.

- S. Freud accorde une importance croissante au point de vue dynamique. Ses travaux cliniques le montrent bien ; ce qui lui paraît essentiel au cours de cette période, c’est cette analyse de mouvements conflictuels.