Théories de viol

En résumé, on peut distinguer trois grandes théories de viol, toutes font le résultat d’un conflit relationnel familial, père et mère étant impliqués.

  1. La combinaison d’un père sévère et d’une mère trop proche peut produire un fils sujet à des pulsions de viol.

  2. Une autre théorie avance que les délinquants en matière sexuelle sont des êtres élevés soit sans ou avec un père, mais dans les deux cas dominés par une mère très autoritaire. Une telle situation produirait l’homosexualité ou l’agression sexuelle.

  3. La troisième théorie, un peu plus compliquée, veut que la mère ait adopté une attitude à la fois de séduction et de rejet vis-à-vis de son fils : il serait alors doté d’un Surmoi compliqué, basé sur un complexe d’oedipe non résolu. Cette femme devrait être tabou mais elle ne l’est pas, puisqu’elle est séduisante, tout en ne l’étant pas pour lui. Pour lui, elle n’est que froideur et rejet. Face à cette affection d’autant plus désespérée qu’elle est mêlée de désir sexuel, l’homme « agit » alors ce qu’il a ressenti pour sa mère qui, parce qu’elle est tabou, ne peut être prise que par la force.