Qu’est-ce que « le trouble de la personnalité » ?

Ce « trouble de la personnalité » concerne seulement un secteur de fonctionnement psychologique, que nous allons essayer de définir.

Dans le rapport du Ministère de la justice (1995), Balier et coll.99 définissent « le trouble » comme suit :

Le trouble est la conséquence d’une série de mauvaises expériences, vécues dans la toute petite enfance, au cours de laquelle une excitation violente (provoquée par un fort rapprochement avec la mère ou au contraire par un brusque vide), n’a pas pu prendre un sens et s’intégrer dans le développement normal de l’enfant.

Notes
99.

- Une étude faite en 1992 par un groupe de travail composé de représentants de la direction de l’administration pénitentiaire, de la direction générale de la santé et de la direction de l’action sociale ainsi d’un membre de l’inspection générale des affaires sociales et de professionnels. En 1993, le directeur général de la santé confie au Dr Balier une mission dont les objectifs étaient de recenser les traitements possibles des auteurs de délits sexuels et d’avoir une visée de préparation à la sortie et de prévention des récidives, ce groupe de travail comporte des rapporteurs autres que BALIER, Claudine PARAYRE, et Colette PARPILLON.