Qu’est-ce qu’une excitation ?

L’excitation, dépourvue de sens relationnel, est analogue à un vide, à un néant, et demeure hors-psychisme, hors construction du sujet, comme une charge explosive prête à éclater mais reliée à rien, mise de côté, comme oubliée et que le sujet ne veut même pas voir car elle provoque la terreur, l’angoisse du néant.

Sous l’effet d’autres événements, plus tard, parmi lesquels il faut compter les conduites sexuelles subies, les conduites sexuelles façonnées par les événements vont servir de décharges à l’excitation en réserve en apaisant la terreur. Ainsi naissent les comportements sexuels déviants ; on comprend, de par les conditions dans lesquelles l’excitation s’est créée, qu’il n’y ait pas de communication, d’empathie avec la victime, puisque rien n’a de sens hormis la décharge, et c’est ce qui rend ces actes si terrifiants, si monstrueux.

L’angoisse du néant, la crainte de l’effondrement menace le sujet à un tel degré qu’elle l’oblige au passage à l’acte, celui-ci devient une solution pour se sauver de la folie.