La personnalité du pédophile

En choisissant une victime impubère, le violeur laisse entendre qu’il s’estime incapable de séduire des partenaires adultes. On retrouve fréquemment chez le pédophile l’immaturité affective, l’affaiblissement intellectuel, des éléments pervers, l’imprégnation éthylique chez un agresseur tentant de se réassurer par le choix d’un objet érotique «inachevé ».

Le pédophile est un sujet « arriéré affectif », immature et fruste, caractérisé par une «fixation perverse à l’enfant», incapable d’établir des relations sexuelles normales avec des partenaires de son âge, parfois doté d’une compagne ou très maternelle ou très frigide et castratrice. Le pédophile aime l’enfant (et non un enfant).

Les personnalités coupables des manifestations pédophiliques sont polymorphes, pour cette raison les auteurs sont obligés de les différencier dans un morcellement extrême :

Bardenat106 insiste sur le facteur âge dans les formes hétérosexuelles, rapportant les actes pédophiliques accomplis avant vingt ans, à l’arriération intellectuelle et à la perversité, entre vingt et quarante ans, aux frustrations des immatures affectifs, et à l’alcool et aux détériorations pour les sujets entre quarante et soixante ans.

Là encore, l’alibi de l’hypergénitalité n’a rien à faire avec les pulsions pédophiliques qui est toujours évoquée comme explication de toute criminalité sexuelle et cependant dénuée de toute valeur explicative.

Cette hypergénitalité est un prétexte du délinquant lui-même... et est contredit avec la même fréquence lors de l’entretien avec le conjoint. Par-là, le délinquant a recours à une tentative de déresponsabilisation, signifiant par là que l’origine de cet acte délictuel siège ailleurs...

Pour Picat107, il faut renoncer à faire usage d’un portrait-robot du pédophile, facilement réparable et déchiffrable, car le pédophile est mal connu, pour une raison simple : rarement découvert, il est rarement interpellé, et, sous l’effet du choc émotionnel, le plus souvent, les jeunes victimes, terrorisées ou séduites, se taisent.

L’entretien avec un pédophile, ajoute Picat, confirme le plus souvent l’existence de «pratiques sexuelles multiples», d’où la difficulté de caractériser uniquement cette personnalité par ses pulsions sexuelles à l’égard des enfants.

Le pédophile est le plus souvent un homme, peut-être connu de l’enfant (parent, voisin...), il utilise de nombreux prétextes pour faciliter le premier contact, les incitations varieront selon le degré de relation : aller acheter des gâteaux, aller se promener en voiture, chercher des fleurs...etc.

Notes
106.

- BARDENAT-PORROT, Vocabulaire de psychiatrie, Paris, Masson, 1975.

107.

- PICAT, Violences meurtrières et sexuelles op. cit., p. 105.