Les facteurs déterminants des conduites pédophiliques

Les travaux sont nombreux qui ont tenté de mettre à jour les facteurs déterminants, intervenant dans la genèse des conduites pédophiliques.

Certains donnent comme causes les relations du sujet avec le couple parental durant l’enfance, voire une « fixation homophile », notamment pendant la phase de latence : ce qui renverrait, effectivement, au choix d’une victime dont l’identité sexuelle n’est pas encore affirmée. Selon Berdenat, cette « tendance » pourrait réapparaître à l’occasion d’une déstructuration de la personnalité sous l’effet d’un traumatisme affectif, d’un affaiblissement mental ou d’un processus involutif.

Selon les observations cliniques de Balier108 le pédophile attaque l’enfant comme un objet doublement fétichisé ; en effet, il s’adresse à l’enfant qui est le propre double du sujet séduit par le père et qui est en même temps surinvesti par le déplacement de l’excitation compulsionnelle déclenchée par l’effondrement de la mère. Autrement dit, c’est une façon de récupérer l’imago maternelle insaisissable. Ce qui rend l’enfant, pour le pédophile, « un fétiche, essentiel pour la survie ».

Notes
108.

- Claude BALIER, Psychanalyse des comportement sexuels violents, op. cit., p. 78.