Comme notre étude s’intéresse à l’agression sexuelle et leurs auteurs, nous aborderons ce sujet rapidement.
La pauvreté des relations affectives (parents peu démonstratifs) peut conduire à des comportements à expression sexuelle, souvent avec l’accord de la victime qui y trouve un substitut de la tendresse dont elle manque.
Un autre facteur vient s’ajouter, la maturation de l’adolescente (aux prises avec son Electre) l’amène à vouloir tester son pouvoir de séduction et à l’exercer sur le parent de sexe opposé ; ces comportements peuvent aller de la provocation plus ou moins consciente et même à l’invite sexuelle « si tu veux, je veux ».
Leyrie113 remarque dans un travail portant sur trente et un cas que dans l’inceste-liaison, la victime est souvent une adolescente harmonieusement développée, vouant une profonde admiration à son père, parfois l’aînée avisée d’une fratrie importante. La relation incestueuse est dénuée de toute violence, elle s’élabore soit dans un contexte affectif de «supplantation» de la mère, soit d’« ‘un désir de prééminence au sein de fratrie, ou de manipulation du père par la menace du scandale’ ». Parfois, la jalousie joue un rôle dans la découverte de cette relation incestueuse, dans le cas de remplacement par un autre membre de la famille, la cadette par exemple.
- LEYRIE, Manuel de psychiatrie légale et de criminologie clinique, Paris, Vrin, 1977.