Que veut-il dire ?
Que veut-il éprouver ?

Le fait est que, quel que soit l’acte en présence, quel que soit le sujet qui le commet - qu’il soit pauvre ou riche, appartenant à une minorité en colère ou petit bourgeois et névrotique- l’agresseur dit quelque chose à propos de sa virilité. « ‘L’homme qui viole le fait parce qu’il n’a pas d’autres moyens d’affirmer : je suis un homme’ » c’est la vérité qui vaut pour chaque cas!

Pourquoi alors opte-t-il pour mettre à l’épreuve son identité, le fait d’agresser et de blesser une femme de cette manière ? Cet homme considère en secret que le sexe est dégradant pour les femmes. Dans sa colère contre les femmes qui lui paraissent des êtres communs et de peu de valeur, il cherche à les punir en les agressant d’une manière dégradante. Cela ne semble pas valable pour les adolescents qui accomplissent leur rite de passage.

Le crime est le signe d’un échec. Il prouve qu’un individu a échoué à faire de sa vie quelque chose que les autres puissent accepter, et il prouve que la société, elle aussi a échoué dans sa tâche de lui donner quelque chose.